Aurora Squad - Une superbe aventure !

03/04/2020

5

Titre : Aurora Squad

Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff

Editions : Casterman

Prix : 17,90 €

Parution : 5 février 2020

Nombre de pages : 513 pages

Genre : Science-Fiction

Résumé : 2380, quelque part dans l'espace. Et si le sort de l'univers dépendait de sept têtes brûlées à l'humour cosmique ? Tyler, l'alpha : chef de l'escadron, carrément beau gosse. Scarlett, la négociatrice : jumelle de Tyler, franche et directe. Cat, l'as : pilote rebelle, qui ne craque pas du tout sur le chef ! Finn, le mécano : monsieur-je-sais-tout, capable de réparer les dégâts... ou d'en causer. Zila, la cellule grise : scientifique sociopathe, véritable danger public à éviter coûte que coûte. Kal, le gros bras : guerrier alien ― qu'est-ce qu'il fait là, déjà ? Auri, la fille mystérieuse : cryogénisée depuis 200 ans, soudain réveillée... et peut-être à l'origine d'une guerre intergalactique. La saga oui va secouer la galaxie !

.

Il y a quelques jours je vous ai parlé de Light Years en le comparant à un autre roman que j'avais lu dans la foulée : celui-ci. Je ne sais pas si c'est le cas de tous les romans de science-fiction young adult, mais ces deux histoires se ressemblent énormément, l'une étant toutefois beaucoup plus aboutie que l'autre. Amie Kaufman et Jay Kristoff sont en effet allés beaucoup plus loin, aussi bien dans le développement de l'intrigue et de l'univers que des personnages. J'ai donc passé un excellent moment de lecture pour lequel je remercie les éditions Casterman. 

Même si les points positifs de ce roman sont nombreux, le principal est selon moi son groupe de protagonistes. Je les ai tous trouvés tout simplement incroyables. Je n'aurais jamais pensé pouvoir m'attacher à sept héros de façon égale, sans que l'un ne prenne le pas sur l'autre. Chacun d'entre eux a en effet eu au moins une scène qui m'a touché et dans laquelle je me suis reconnu. C'est rare que tous les personnages d'un roman soient bien travaillés, qu'ils aient tous un rôle important. Et pourtant, les deux auteurs ont réussi le pari avec une facilité déconcertante. 

L'univers est plutôt classique pour le genre, en tout cas je ne l'ai pas trouvé original hormis peut-être l'inclusion de la Terre d'une façon peu commune qui m'a plu. Néanmoins, j'ai aimé le fait qu'on ait beaucoup de détails, aussi bien dans les descriptions que dans les coutumes. Personnellement je suis très sensible à tous les aspects de la vie quotidienne qu'un auteur incorpore dans son récit, surtout lorsque celui-ci se déroule dans un monde différent du notre. Je trouve que ça rend l'ensemble plus solide, plus plausible et réaliste. 

L'intrigue est également très réussie. On sent qu'au fil de la narration l'univers s'enrichit, que l'histoire prend de l'ampleur, et que de nouvelles pistes se dévoilent. Si je devais évoquer un point faible, je dirais que les dernières 150 pages étaient un peu confuses. Petit à petit je me suis senti perdu et moins investi, m'ennuyant même parfois... Heureusement que certains événements imprévisibles sont venus bousculer le récit, me laissant à la fin très curieux pour la suite. 

Comme je vous l'avais dit, la science-fiction n'est pas forcément un genre que j'affectionne beaucoup mais en l’occurrence j'ai passé un excellent moment et j'ai même hâte de recommencer ! J'espère donc pouvoir retourner bientôt dans cet univers et retrouver cette bande de héros si attachants.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *