Bordeterre : un univers de dingue !

10/04/2020

5

Titre : Bordeterre

Auteur : Julia Thévenot

Editions : Sarbacane

Prix : 18,00€

Parution : 4 mars 2020

Nombre de pages : 520 pages

Genre : Jeunesse, fantasy

Résumé : Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien... ... bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux... et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu'elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

.

Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle chronique, je vais vous parler d'un univers que j'ai beaucoup aimé : celui de Bordeterre, publié aux éditions Sarbacane, que je tiens à remercier pour cette belle découverte. 

Dans cette histoire, nous allons suivre le personnage d'Inès qui a 12 ans et un sacré caractère. Pour son jeune âge, elle ose dire quand quelque chose la dérange et n'hésite pas à rentrer dans le tas quand des personnes mal intentionnées s'en prennent à son frère Tristan qui est autiste. Lors d'une balade, Inès court après le chien afin de le rattraper mais elle et son frère vont se retrouver d'une seconde à l'autre dans un monde parallèle : Bordeterre. 

C'est une ville où l'on trouve des petits plaisirs de la vie, des enfants qui jouent près du moulin et qui chantent. On a l'impression de revivre de nombreuses années auparavant, avec le temps des châteaux et j'ai adoré cette ambiance ! Ce que j'ai aimé, c'est le fait de découvrir ce nouveau monde, cette nouvelle ville en même temps que les deux personnages principaux. C'est comme si on était à leurs côtés en train de marcher et que l'on voyait de nos propres yeux les habitants, l'architecture, que l'on entendait les discussions, les rires des enfants, ...C'est du coup un monde très immersif qui permet au lecteur de voyager à travers sa lecture et cela fait du bien ! 

De plus, tout est très bien pensé à l'intérieur de ce livre. Les personnages sont nombreux mais arrivent petit à petit dans l'histoire, ce qui évite de perdre le lecteur. Chaque personnage a un rôle à jouer dans l'histoire et encore une fois l'auteur a très bien développé ses personnages. On n'a pas l'impression qu'elle le jette comme ça dans l'histoire... non l'auteur met en avant les émotions des personnages et on ne peut pas dire qu'un personnage reste fade dans ce livre. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui est assez fluide et efficace. Je ne vous cache pas que certains mots liés à l'univers ont été compliqués au départ pour ma part mais comme tout univers de fantasy avec le temps on s'adapte et on comprend l'origine de certains termes utilisés par l'auteur. 

A travers cette histoire, l'auteur met en avant des thèmes importants tels que la violence, la vengeance, l'adaptation, la révolution, la découverte. Tous ces thèmes qui permettent de rendre une histoire prenante où l'ennui est inexistant. 

Alors un petit conseil : si vous voulez vous évader et voyager dans un monde totalement inédit et génial à découvrir, je vous conseille chaudement de tenter votre chance avec ce livre ! 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *