Dans la forêt de Hokkaido : mon premier livre audio !

20/04/2020

5

Titre : Dans la forêt de Hokkaido

Auteur : Eric Pessan

Editions : Ecole des Loisirs

Prix : 15,00€

Parution : 29 janvier 2020

Nombre de pages : / pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Les anges gardiens n'existent pas qu'en rêve, le saviez-vous ? Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. L'adolescente se retrouve dans la forêt de l'île japonaise d'Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans. Abandonné par ses parents, il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. Quel est le lien entre Julie et l'enfant perdu ?

.

Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. L'adolescente se retrouve plongée dans la forêt japonaise de Hokkaido où elle mène une expérience hors-norme : celle d'être rattachée physiquement à un petit garçon de 7 ans qu'elle ne connaît pas. Très vite, nous allons faire connaissance avec ce petit garçon dont la vie n'est pas facile tous les jours. En effet, il a été abandonné par ses parents, il vit donc seul, dehors et doit se débrouiller par ses propres moyens pour survivre. Mais une seule question motive notre lecture : quel lien existe entre Julie et ce petit garçon ? 

Avant de vous parler de mon avis concernant cette histoire, il faut savoir que je n'ai pas "lu" ce livre. En effet, j'ai eu la chance de tester pour la toute première fois l'histoire audio. J'ai donc écouté cette histoire et j'ai apprécié cette expérience. Je ne vous cache pas que je ne le ferai pas souvent, car c'est quand même bien particulier, surtout lorqu'on a l'habitude de lire des livres, mais je pense que de temps en temps pour certains livres ça peut être intéressant de le faire. Cela donne une autre dimension et les sensations sont vraiment différentes lorsqu'on écoute une histoire. 

Il faut savoir qu'il s'agit d'un tout petit bouquin, mais l'histoire est riche et prenante. Peut-être que s'il y avait eu plus de chapitres ça m'aurait plu, mais je pense que l'auteur a fait le choix d'aller à l'essentiel et je trouve cela vraiment bien. Certains auraient peut-être trouvé les chapitres en plus surfaits ou en trop et ça aurait été dommage ! 

J'ai déjà eu un coup de cœur pour la couverture de ce livre, que je trouve vraiment belle. Ah c'est superficiel ! Oui et alors ? Il faut le dire lorsque la maison d'édition fait du bon travail concernant la couverture d'un livre et je tiens à le faire aujourd'hui pour celui-ci. 

Ce qui était très déstabilisant, étrange mais aussi incroyable, c'était de savoir que l'on se trouvait dans le sommeil de Julie donc dans un monde irréel... et pourtant c'était si réel. Une sensation étrange mais tellement incroyable ! L'auteur concentre son talent à nous décrire cette forêt dans laquelle vit le petit garçon et le fait d'avoir entendu ces descriptions, j'avais vraiment l'impression d'être dans cette forêt avec les personnages. 

Alors pourquoi n'est-ce pas un coup de cœur ? Parce qu'il s'agit de ma première lecture audio et au début j'ai eu du mal à lâcher prise par manque d'habitude et donc j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire assez vite. Je pense que le format plutôt court de cette histoire ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages et pourtant j'ai adoré ces personnages touchants, avec des histoires personnelles marquantes. 

Pour résumer : j'ai passé un bon moment en compagnie de cette histoire et j'ai hâte de renouveler l'expérience du livre audio avec un autre roman. 

.

1 I like it
1 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *