Nid de guêpes - Une déception.

09/04/2020

5

Titre : Nid de guêpes

Auteur : Rachel Abbott

Editions : Belfond Noir

Prix : 19,90 €

Parution : 6 février 2020

Nombre de pages : 448 pages

Genre : Thriller

Résumé : Anna est une femme bien. En tout cas, c'est ce qu'elle se raconte. Oui, elle a commis des erreurs, mais qui n'en fait pas ? Directrice d'école, mère de famille, épouse aimante, Anna a enterré son passé, reconstruit sa vie. Puis, un jour, une voix à la radio : celle de Scott, l'homme qu'elle a aimé follement ; celui qui l'a brisée et qu'elle a vu mourir quatorze ans plus tôt. Anna panique. Comment préserver son monde de mensonges si fragile ? Qui est-elle vraiment ? Et où trouver de l'aide ? Car Scott a proféré une menace : dans une semaine, il livrera les noirs secrets d'Anna au pays tout entier. Sept jours pour le traquer, le stopper, le détruire. Mais comment lutter contre un fantôme ?

.

Rachel Abbott, considérée comme la nouvelle reine du suspense venue tout droit d'Angleterre, peut se vanter d'avoir des lecteurs fidèles aux quatre coins de la planète. J'ai moi-même certains de ses romans dans ma pile à lire, mais c'est vers Nid de guêpes que j'ai voulu me tourner d'abord. Après avoir vu tous les avis extrêmement positifs, je pensais vraiment apprécier ma lecture. Vous l'avez compris à ma note : pas du tout. Je remercie toutefois les éditions Belfond pour leur envoi. 

Nid de guêpes c'est typiquement le genre de romans à suspense que je compare aux téléfilms de M6. Alors je n'ai rien contre ces derniers ni contre les gens qui les regardent, moi-même il m'est arrivé de tomber dessus et de rester, mais autant une histoire comme celle-ci peut être sympa à l'écran, autant en livre ça ne passe pas du tout... Je ne comprends pas toutes les chroniques dithyrambiques, au point où j'ai l'impression que les personnes qui les ont écrites et moi n'avons pas lu le même roman...

L'intrigue est très linéaire, on va d'un point A à un point B, sans densité ou profondeur. Tout est très prévisible, dès la vingtième page j'avais compris 80% de la résolution et malgré les petits twists et les quelques scènes sympas (je pense notamment à la partie de poker), rien n'est venu relever le niveau par la suite... Même pas le dénouement et la révélation du méchant, dont on devine l'identité au bout de quelques chapitres. 

Les personnages sont peut-être le seul point fort du roman, notamment Anna dont la personnalité est très intéressante. Le détective Tom est quant à lui assez attachant, d'autant qu'on le suit aussi dans son quotidien. Je crois qu'il s'agit de sa huitième enquête et n'en ayant lu aucune auparavant, je peux vous assurer que Nid de guêpes peut se lire aisément comme un one-shot. 

Bref, pas forcément une histoire que je recommande sauf si vous faites partie des lecteurs qui ne sont pas familiers avec les thrillers et que vous cherchez un roman sans prise de tête. Mais franchement, il y a beaucoup mieux dans le genre !

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *