Pepper et Moka : un album sur la concurrence !

24/04/2020

Titre : Pepper et Moka

Auteur : Didier Lévy et Fred Bénaglia

Editions : Sarbacane

Prix : 15,90€

Parution : 4 mars 2020

Nombre de pages : 28 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Depuis qu'ils sont petits, Pepper et Moka se comparent sans cesse. Ils attendent le bon moment pour se battre et déterminer qui est le plus fort. A` force de surenchère, ils deviennent l'ours gris et l'ours brun les plus monstrueux de la forêt ! Un matin, ils se retrouvent seuls dans la clairière... L'heure du combat tant attendu a enfin sonné ! Mais dans la bataille, ils mettent en danger un petit chamois : alertés par ses cris, chacun se précipite à sa rescousse ! Ils se bousculent et se battent encore, jusqu'à ce que Moka tombe de la falaise et soit sauvé de justesse par... Pepper.

.

Aujourd’hui on va parler de concurrence, de compétition puisque je vais vous présenter un album de littérature jeunesse : Pepper et Moka, publié aux éditions Sarbacane que je tiens à remercier. Dans cette histoire, Pepper et Moka sont deux amis qui cherchent toujours la petite bête. Ils aiment se comparer, s’affronter et veulent toujours savoir lequel des deux est le plus fort. Un jour, l’heure de la bataille est arrivée… sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Au final, les deux amis qui avaient prévu de s’affronter vont peut-être devoir lier leurs efforts pour que l’histoire se termine bien. 

Il s’agit d’un album très court mais très intéressant. Deux personnages à la fois similaires mais au caractère assez différent. Des personnages que l’on va apprécier suivre tout au long de notre lecture. C’est un album simple à comprendre pour des enfants et pourtant les thèmes développés à travers cette histoire sont importants et proches du quotidien des enfants. Cela permet aux jeunes lecteurs de comprendre le message qui se cache derrière tout ça d’une façon agréable et plutôt facile. La morale derrière tout ça est très belle et je pense que les lecteurs ressortiront grandis de cette lecture. 

Encore une fois les éditions Sarbacane nous proposent un album de littérature jeunesse de qualité avec de belles illustrations qu’on apprécie de découvrir à chaque planche. Elles sont colorées avec beaucoup de détails, ce qui peut permettre aux adultes de travailler le vocabulaire avec les jeunes enfants. 

Pour résumer : j’ai passé un bon moment en compagnie de ces deux amis ours qui sont très attachants. Je recommande ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *