Spider-Man : l’Histoire d’une vie

27/04/2020

Titre : Spider-Man : l’Histoire d’une vie

Auteur : Chip Zdarsky et Mark Bagley

Editions : Panini Comics

Prix : 22,00€

Parution : 5 février 2020

Nombre de pages : 200 pages

Genre : Comics, super-héros

Résumé : Des années 60 jusqu'à aujourd'hui, suivez Spider-Man à travers tous les moments importants de sa vie : ses combats épiques contre les super-vilains, les Guerres Secrètes, Civil War mais aussi la guerre du Vietnam ou encore le 11 septembre

.

Les super-héros traversent régulièrement les âges sans prendre de rides au même rythme que leurs lecteurs. Le traitement que tirent Chip Zdarsky et Mark Bagley de l’Homme Araignée est en ce sens passionnant. Nous l’accompagnons ainsi durant des arcs importants dans son histoire tout en les faisant résonner avec des événements importants qu’il aura pu connaître et en le faisant avancer durant des décennies. Dit comme cela, le projet s’annonçait intéressant mais peut-être simpliste. Une fois la dernière page tournée, la richesse de l’idée s’avère toujours aussi explosive et bien amenée.

En effet, la manière dont les auteurs articulent les dates s’avère passionnante, chaque arc important résonnant par son contexte historique. Le traitement de la guerre du Vietnam s’avère en ce sens déchirant tant par les interrogations de notre héros sur le fait d’agir sur place que les conséquences qu’elle aura, réagissant avec le drame humain qu’aura amené ce conflit. Tout est amené avec une certaine limpidité narrative : si les fans réagiront aux reprises importantes et pourront déceler plein de détails, n’importe qui peut rentrer dans ce one shot et en appréhender au mieux ses multiples drames.

Le traitement global de Spider-Man se fait avec une peine permanente au vu de ses nombreux malheurs et le passage des années appuie cette douleur avec laquelle Peter Parker doit vivre. Certains retournements fendent ainsi le cœur et permettent de replacer le personnage dans une forme de mélancolie qui ne nous lâche jamais durant la lecture du comics. « L’histoire d’une vie », nous promettait le titre, et c’est bien le cas, avec ses hauts et ses bas, ses méchants chargés et ces destins qui se répercutent les uns les autres autour de notre héros, retrouvant sa force tragique qui semble avoir été oubliée par certaines de ses itérations.

C’est donc avec un pathos jamais écrasant mais perpétuellement à nos côtés que se dresse cette « Histoire d’une vie », superbe histoire de Spider-Man qui peut aussi bien constituer une porte d’entrée pour les nouveaux lecteurs de comics qu’une histoire chargée pour les fans de la première heure. On pourra remercier Chip Zdarsky et Mark Bagley pour ce one shot redonnant toute la gloire triste et colorée à la fois de notre tisseur préféré.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *