The Imagineering Story : dans la tête des rêveurs de Disneyland

28/04/2020

Titre : The Imagineering Story

Créée par : Leslie Twerks

Avec : Angela Bassett, Tom Morris, Kevin Rafferty, ...

Format : 6 épisodes d'1h

Diffusion : 2019

Genre : Documentaire

Résumé : Depuis près de 70 ans, des équipes exceptionnelles d’artistes et d’ingénieurs, les « Imagineers », ont fait de la vision d’un homme - Walt Disney - un phénomène mondial qui enchante des millions de visiteurs au travers de nombreux parcs à thèmes. La réalisatrice et productrice Leslie Iwerks a eu accès à des séquences uniques et à des documents inédits qui permettent d’entrer comme jamais dans les coulisses de Walt Disney Imagineering, la filiale de conception et de développement de The Walt Disney Company. Les spectateurs vont ainsi découvrir tout ce qu’impliquent la création, la conception et la construction d’une douzaine de parcs Disney dans le monde entier.

On sait que beaucoup de lecteurs et lectrices de notre site aiment visiter les parcs d’attraction Disney et sont fascinés par les émotions provoquées par ces lieux ainsi que les efforts mis en place pour amener chez chaque visiteur cette sensation de féérie et d’émerveillement que souhaitait créer Walt Disney. Il est donc intéressant de voir que Disney+ sort dans son contenu exclusif une mini-série propre au travail des Imagineers, ces créateurs qui veulent rendre les rêves de chacun vivants.

Les personnes qui cherchaient à avoir plus d’informations sur leurs parcs et attractions préférés risquent largement d’être ravis tant l’acheminement des épisodes amène de nombreuses anecdotes en tous genres sur les différentes étapes de création, bien qu’on ait l’impression que la série soit « étouffée » par son format, l’empêchant de creuser certains points particuliers. Néanmoins, les témoignages de nombreux intervenants parviennent à amener un regard plus large sur leur élaboration tout en gardant un certain rythme qui fait oublier le temps qui passe.

En ce sens, les six épisodes ont un aspect presque frustrant tant ils s’enchaînent avec une certaine rapidité de visionnage. Leslie Twerks parvient en effet à rendre tout ce pan de l’histoire de Disney avec fluidité tout en accumulant les événements importants tels que le décès du créateur de la société ou encore les soucis financiers amenés par certaines décisions. Une nouvelle fois, on aurait espéré que certains points soient plus approfondis mais le traitement global satisfait et parvient à accomplir son but premier : dévoiler les coulisses des parcs et attractions ainsi que nourrir l’imagination des personnes déjà fascinées par ceux-ci.

« The Imagineering Story » est donc une mini-série documentaire rondement menée et passionnante si tant est qu’on soit déjà intéressé par l’histoire de Disney. De quoi largement pousser certains à se plonger avec plaisir dans l’histoire des parcs et l’envie d’y retourner une fois la situation actuelle arrangée…

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *