Tout seul ? Une lecture décevante !

11/04/2020

Titre : Tout seul ?

Auteur : Rosemary Shojaie

Editions : Didier jeunesse

Prix : 12,50€

Parution : 15 janvier 2020

Nombre de pages : 40 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Nico est un petit renard roux qui passe le printemps, l’été, puis l’automne avec ses trois amis, Ava la loutre, Olive le raton laveur et Linus le blaireau. Mais un matin d’hiver glacial, Nico trouve ses amis profondément endormis et se retrouve tout seul dans la forêt. Est-il le seul à être réveillé ? Il cherche en haut, il cherche en bas, mais la forêt reste silencieuse. Il sculpte alors un renard dans la neige, pour lui tenir compagnie, et ne voit pas s’approcher ce vrai renard des neiges, ce nouvel ami… Une histoire qui dit la complicité paisible et joyeuse d’une bande d’amis, mais aussi le bonheur et l’émotion des nouvelles rencontres.

.

Aujourd’hui on va parler d’un album de littérature jeunesse : Tout seul ?, publié aux éditions Didier Jeunesse que je tiens à remercier même si, comme vous avez pu le voir dans le titre, cette lecture a été décevante.

Dans cette histoire nous allons suivre Nico, un petit renard roux tout mignon qui a trois amis : une loutre, un raton laveur et un blaireau. Ils s’entendent super bien et font beaucoup de choses ensemble. Puis, un soir, ils s’endorment tous ensemble mais Nico décide de sortir prendre l’air dans la forêt et se retrouve tout seul. Il décide du coup d’aller jouer dans la neige et d’un coup il va voir apparaître un autre renard blanc… un nouvel ami. 

C’était une histoire très simple sur la complicité entre amis et montrer que les nouvelles rencontres sont aussi les bienvenues. Mais c’est tout…. je n’ai pas trouvé d’autres messages intéressants en lisant cet album. Je pense que je suis passée totalement à côté de l’histoire et je trouve ça dommage. Même si les personnages de l’histoire sont des animaux mignons que l’on a envie de suivre, j’ai trouvé que les illustrations n’étaient pas plaisantes à regarder. C’est le genre d’illustrations un peu floues, dont le dessin n’est pas net et je trouve ça dommage. Mais je pense que c’est juste une question de goût et voilà, cela ne l’a pas fait de mon côté. 

Mais comme d’habitude : il ne faut jamais se fier à l’avis d’une seule personne. Si ce genre d’albums vous intéresse, laissez-lui sa chance et peut-être qu’avec vous la magie opérera, ce que je vous souhaite ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *