In real life : Réinitialisation - Un troisième tome intéressant !

18/04/2020

5

Titre : In Real Life : réinitialisation

Auteur : Maiwenn Alix

Editions : Milan

Prix : 17,90 €

Parution : 26 février 2020

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Science-Fiction, jeunesse

Résumé : Lani a grandi heureuse dans le Système, un monde postapocalyptique où chacun travaille à la reconstruction de l'écosystème dévasté. Un monde dont chaque membre est relié aux autres par la pensée. Un monde où, pour compenser l'âpreté des journées, les nuits sont remplies de formidables rêves éveillés, véritable existence virtuelle parallèle. À 17 ans, elle a été enlevée par un groupe de rebelles et déconnectée du Système. Elle en a appris les dérives, et est devenue l'un des soldats de la rébellion. Elle a aussi rencontré l'amour, en la personne d'Alexander. Mais elle découvre que le Système compte envoyer toute sa flotte pour anéantir les rebelles. Pour éviter le pire, une seule solution : elle doit réintégrer le Système et agir de l'intérieur pour que les négociations puissent s'ouvrir. Or, ce plan ne fonctionnera que si, de son côté, Alexander trouve dans les rangs des rebelles ceux qui projettent toujours d'en finir radicalement avec le Système. Sans quoi la confrontation finira en bain de sang...

.

On se retrouve aujourd'hui pour parler du troisième tome de la série In Real Life, une saga de science-fiction jeunesse publiée aux éditions Milan que je tiens à remercier. Après la lecture des deux premiers tomes, j'avais hâte de retrouver l'univers de l'histoire et de suivre à nouveau les aventures des personnages. 

Si vous ne connaissez pas cette saga, voici un petit résumé du tome 1 : les humains vivent dans de petites implantations agricoles où ils doivent veiller à la reproduction de leur écosystème. Chaque individu est connecté au système qui leur permet de communiquer par leurs pensées et de visiter pendant leur sommeil des "rêves éveillés". Chaque nuit, les adolescents doivent s'affronter dans une construction de rêves. Dans cette saga, nous allons suivre une jeune fille, Lani, qui va devoir faire face pour la toute première fois à un monde hors connexion : un monde qu'elle ne connaît pas et qu'elle appréhende énormément. Un univers et une histoire très riches, très intéressants qu'il faut découvrir au fur et à mesure de la lecture de ces trois tomes. 

Au début j'hésitais énormément à commencer cette saga puisque le résumé allait dans tous les sens et je ne savais pas où ça allait nous emmener... Puis au final, j'ai décidé de me laisser porter par la plume de l'auteur et je ne regrette pas. Car au fur et à mesure qu'on lit les tomes, on se rend compte que l'auteur a bien travaillé son univers, ses personnages et son histoire. Chaque chose est bien pensée, et arrive au bon moment ce que j'apprécie beaucoup dans une saga... car parfois on peut vite être amené à s'ennuyer. 

Pour ce tome 3 : c'est un tome encore prenant, où l'action est omniprésente. Il y a beaucoup de rebondissements et de révélations puisqu'il s'agit du dernier tome de la saga. On a enfin les réponses à nos questions et c'est tellement agréable d'avoir enfin les réponses après tant d'attente. J'ai apprécié l'alternance des chapitres avec deux points de vue différents qui donne une bonne dynamique au livre et on enchaîne les chapitres les uns après les autres sans s'en rendre compte. Aucune déception de ma part pour ce tome 3 ! 

La seule déception que j'ai, c'est devoir dire au revoir à l'univers, aux personnages avec qui j'ai passé de nombreuses heures. Devoir lire le dernier tome d'une saga n'est jamais évident car on sait que c'est la fin et que même si un jour on souhaite la relire, on ne ressentira jamais les mêmes choses que nous avons pu ressentir lors de notre première lecture. 

Pour résumer : In Real Life est une très bonne dystopie. C'est une série qui peut plaire aux jeunes mais aussi aux adultes ! Je recommande sans hésitation cette saga si vous aimez l'univers dystopique, un monde dans lequel certaines règles sont injustes, ce qui va pousser certains personnages à dépasser leurs limites et à se surpasser pour atteindre leurs objectifs. 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *