1000 façons de survivre à un chagrin d'amour

16/05/2020

Titre : 1000 façons de survivre à un chagrin d'amour

Auteur : Aurore Meyer

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 12,90€

Parution : 18 mai 2020

Nombre de pages : 125 pages

Genre : Documentaire jeunesse

Résumé : Comme toutes les épreuves qui jalonnent notre existence, le premier chagrin d'amour est essentiel pour mûrir.
Mais il est vrai qu'un ado en pleine rupture est totalement absorbé par son malheur. Il le vit avec violence et passion, comme tout le reste...

.

Quand on grandit et à l’adolescence, la question du couple prend de plus en plus d’importance. En tous cas, elle en avait pris dans ma vie d’ado – à l’époque. Il faut dire que le couple idéalisé par les séries américaines à destination des adolescents et ses réalités pratiques quand on est encore au collège sont des choses assez extrêmement différentes.

Si je suis pour ma part sortie de l’adolescence depuis un bon moment, je croise néanmoins des adolescents assez régulièrement puisque je travaille au contact d’un public assez jeune. Je suis donc toujours à la recherche de livres qui pourraient les intéresser et venir répondre aux questions qu’ils n’arrivent pas ou n’osent pas poser à leurs proches et qui sont pourtant – on en conviendra – essentielles.

C’est comme ça que 1000 façons de survivre à un chagrin d’amour est entré dans ma vie. Ce petit ouvrage propose de mettre le doigt sur des comportements qui peuvent être problématiques dans un couple d’adolescents et de guider les lecteurs pour arriver à les surmonter, voire – dans le cas où le problème est insurmontable – à accepter qu’une rupture est parfois la meilleure solution pour les deux personnes investies dans le couple en question.

Ce petit guide est plein de conseils simples et pourtant très terre à terre et très efficaces qui permettront peut-être à certains de faire le point sur des premières relations amoureuses déséquilibrées ou qui donneront peut-être à certains adolescents les clés pour en parler calmement avec la personne concernée.

Le guide est simple, clair et propose des conseils parfaitement sensés qui pourront certainement aiguiller les jeunes amoureux un peu perdus dans ce flot d’émotions. J’ai cependant un reproche à faire à l’ouvrage c’est qu »il semble être principalement dédié aux jeunes filles et assez hétéro-normé. C’est un peu dommage en 2020 de penser que les garçons ne sont pas – eux aussi – impactés par la question du couple et les angoisses que celui-ci peut générer.

Pour être tout à fait exacte, à la lecture de ce petit guide de survie, j’ai eu l’impression qu’il avait été rédigé pour des jeunes filles hétérosexuelles et qu’a posteriori, après la rédaction, l’ensemble avait été saupoudré de petits détails à l’intention des garçons ou des personnes avec une orientation sexuelle différente. Je trouve ça d’autant plus dommage que la question du couple rassemble une majorité des adolescents qui ont tous ou presque besoin d’informations sur la question à un moment ou à un autre.

Ça n’enlève pas à ce petit guide ses qualités, mais j’ai quand même été un peu déçue pour ma part. Cela dit, si vous avez dans votre entourage un ou une adolescent(e) en plein déboires amoureux, ce livre reste à mon sens une valeur sûre.

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *