Ceux qui sauront : une bonne lecture !

14/05/2020

Titre : Ceux qui sauront

Auteur : Pierre Bordage

Editions : Flammarion

Prix : 12,00€

Parution : 5 février 2020

Nombre de pages : 439 pages

Genre : Jeunesse, science-fiction

Résumé : Clara avait un jour demandé à son père pourquoi les gens du peuple n'avaient pas le droit d'aller à l'école. Il en est des humains comme des animaux, avait-il répondu, les uns sont faits pour commander, les autres pour obéir. Et si l'Histoire avait pris un cours différent, à quoi ressemblerait notre société ? L'école obligatoire n'a jamais vu le jour. Elle est réservée à une élite qui détient le savoir. Dès lors, des réseaux clandestins s'organisent pour faire émerger un monde plus juste...

.

Quel plaisir de découvrir l’auteur Pierre Bordage depuis le temps qu’on m’en parle. Ravie d’avoir pu découvrir sa plume et de connaître son talent. Aujourd’hui je vais vous parler de son livre « Ceux qui sauront », publié aux éditions Flammarion que je tiens à remercier. 

Dans cette histoire nous allons être dans une société plutôt particulière puisque l’école n’est pas pour tout le monde. D’un côté nous avons des individus supérieurs qui sont faits pour commander le peuple et de l’autre côté nous avons le sous-peuple qui est là pour obéir même quand leur avis est différent. Il faut maintenir le peuple dans l’ignorance pour mieux les gouverner… pas bête ! Toutes les choses qui améliorent le quotidien sont réservées aux riches. Drôle de société… mais tellement passionnante à découvrir. 

Vous connaissez mon amour pour la science-fiction et surtout la dystopie où on retrouve à chaque fois des sociétés bien contrôlées où les personnages n’ont pas le droit de faire ce qu’ils veulent. Et pourtant, là aussi nous allons suivre un personnage qui va essayer de se rebeller contre ce système injuste. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Clara qui n’était pas mise en avant comme une femme badass. Non, en lisant ce livre on découvre une jeune femme réelle, réfléchie, et qui va prendre le temps de réfléchir avant d’agir. Et ça fait du bien  ! 

C’est un roman très bien rythmé, où l’action est omniprésente et où l’ennui n’a aucune place. C’était prenant, puisque de nombreuses révolutions rythment l’histoire et donc donnent envie au lecteur de continuer la découverte de l’histoire. Je n’ai pas vu le temps passer en compagnie de ce livre et je ne regrette pas d’avoir tenté. 

Pour résumer : si vous aimez les univers de Hunger Games, Le Labyrinthe, Divergente, … c’est peut-être un roman qui pourrait vous plaire alors laissez-vous tenter ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *