Champ de tir - Un bon spin-off mais pas à la hauteur de la trilogie Promise Falls !

25/05/2020

Titre : Champ de tir

Auteur : Linwood Barclay

Editions : Belfond

Prix : 21,90 €

Parution : 19 mars 2020

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Thriller

Résumé : Quand des citoyens justiciers sèment la terreur dans une petite bourgade américaine... Meurtres, complots et coups tordus : à Promise Falls, on ne badine pas avec le crime !
D'habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition. C'est d'abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l'inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l'accuse d'être un meurtrier.
Et puis il y a l'affaire Jeremy Pilford. Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d'avoir écrasé une jeune fille, vient d'engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité. Acquitté au tribunal pour irresponsabilité, l'adolescent se retrouve lynché dans les médias et harcelé par une meute d'anonymes.

Qui sont ces bons redresseurs de torts, ces social justice warriors rassemblés sur les réseaux sociaux, déterminés à faire payer les supposés criminels ? Quelles sont leurs intentions ? Et sont-ils toujours bien informés ?

Alors que la ville ressemble à un champ de tir, Duckworth et Weaver ne seront pas trop de deux pour lutter contre cette chasse aux sorcières des temps modernes...

.

J’ai découvert Linwood Barclay avec sa trilogie Promise Falls que j’avais adorée dans sa globalité. Le troisième tome m’avait un peu laissé sur ma faim mais je m’étais beaucoup attaché aux personnages et j’étais donc heureux d’en retrouver certains dans ce tome compagnon. Un spin-off que j’ai bien aimé mais qui n’est toutefois pas à la hauteur de la trilogie principale. Je remercie néanmoins les éditions Belfond pour leur envoi.

Comme d’habitude avec l’auteur, ce nouveau roman se lit très vite, presque d’une traite. Les dialogues sont nombreux, les descriptions assez succinctes mais bien choisies et l’action omniprésente. La maîtrise du rythme est sans doute le point fort de Linwood Barclay car il parvient toujours à proposer des intrigues au suspense constant qui vous tiennent en haleine de la première à la dernière page. Et croyez-moi, cette dernière page (je dirais même ces dernières lignes) valent le coup d’être lues !

Cette nouvelle histoire se déroulant dans la ville de Promise Falls débute près d’un an après les événements tragiques de Vraie folie. Certains habitants ont encore du mal à se remettre de tout ce qui s’est passé et ils n’ont certainement pas besoin qu’un nouveau drame vienne bousculer leur quotidien. Et pourtant ils vont en avoir deux pour le prix d’un ! L’inspecteur Barry Duckworth et le détective privé Cal Weaver vont alors mener deux enquêtes parallèles qui semblent liées d’une façon ou d’une autre…

Franchement, j’ai passé un bon moment avec ce roman, que je décrirais comme un divertissement réussi. Mais contrairement à la trilogie principale, je n’ai pas retrouvé ce petit plus qui ferait de Champ de tir autre chose qu’un simple divertissement. Par ailleurs, j’ai trouvé l’intrigue étrangement prévisible. Linwood Barclay m’avait tellement habitué à des surprises et des twists déroutants que je m’attendais à les retrouver ici. Malheureusement, mis à part un ou deux éléments de résolution, j’ai quasiment tout vu venir et cela a nettement impacté ma lecture…

En somme, Champ de tir n’est pas un mauvais thriller mais il n’est simplement pas aussi bon que les autres de l’auteur. C’est pourquoi, j’aimerais poursuivre ma découverte de Linwood Barclay avec le reste de sa bibliographie dont plusieurs titres me font déjà de l’œil !

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *