Frankly in love - Une histoire pleine de fraîcheur !

23/05/2020

Titre : Frankly in love

Auteur : David Yoon

Editions : Albin Michel

Prix : 19,90 €

Parution : 26 février 2020

Nombre de pages : 512 pages

Genre : Romance

Résumé : Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l'américaine. En ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n'ont qu'une règle : sa petite amie sera coréenne.

Quand Frank s'entiche de Brit, l'intelligente, la merveilleuse, la... blanche Brit, les problèmes s'annoncent. Voyant qu'une autre Limbo, Joy, vit une situation similaire, Frank a une idée : pourquoi ne pas feindre une relation avec Joy, pour sauver les apparences face à papa-maman, et regagner sa liberté ?

Plan parfait, mais, sans ses parents sur le dos, face à cette vie qui commence, Frank se demande s'il a vraiment compris ce qu'est l'amour... Ou même ce qu'il est, lui.

.

Depuis Nos étoiles contraires, je crois que c’est la première fois que j’entends autant parler d’un roman Young Adult contemporain. Cela fait en effet des mois je vois des chroniques hyper positives circuler sur les réseaux sociaux anglophones, décrivant ce roman comme un « must-read », en grande partie pour ses messages véhiculés. Lorsque j’ai eu l’occasion de le lire, j’ai sauté sur l’occasion et je remercie par conséquent les éditions Albin Michel pour leur envoi.

Est-ce que j’ai aimé ma lecture : oui, pour plein de raisons. 
Est-ce qu’il s’agit du meilleur dans le genre : non, mais certainement dans le top 5 des meilleurs. 

Je lis de moins en moins de romances contemporaines Young Adult car pour être honnête, je trouve qu’elles se ressemblent toutes. Je pense qu’il faut vraiment aimer l’ambiance de ces histoires pour pouvoir les enchaîner sans se lasser. Pour ma part, je préfère donc me concentrer sur celles qui sortent du lot en me basant sur les avis des autres. Et en ce qui concerne Frankly in love, quelle bonne surprise !

L’idée de base n’est pas vraiment originale mais son exécution est tellement bien faite qu’on oublie rapidement l’intrigue, plutôt prévisible, pour se focaliser sur la manière dont les personnages la vivent. C’est d’ailleurs assez rare qu’un auteur parvienne à rendre ses protagonistes si réalistes et attachants que l’histoire en elle-même passe au second plan. Et pour le coup, on s’attache vraiment à Frank dont on suit les péripéties avec tendresse et émotion. 

Si ce roman a autant plu à la communauté anglophone, c’est aussi parce qu’il s’inscrit dans l’ère du temps avec des messages forts véhiculés par un auteur concerné. Des messages sur le racisme, l’acceptation de soi, la revendication culturelle et, parfois, son appropriation. En tant que personne blanche, je confirme qu’on ne se rend pas toujours compte de ce que les personnes dites « racisées » (même si je n’aime pas trop ce terme) peuvent vivre au quotidien. Heureusement donc que des romans comme Frankly in love existent pour nous en faire prendre conscience !

Bref, j’ai adoré ce roman plein de fraîcheur et de bonnes ondes que je vous recommande non seulement pour passer un excellent moment mais aussi pour découvrir une culture que vous ne connaissez, peut-être, qu’à travers des clichés.

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *