Outer Banks : une série to binge-watch ?

24/05/2020

Titre : Outer Banks

Créée par : Shannon Burke, Jonas Pate, Josh Pate

Avec : Chase Stokes, Madelyn Cline, Madison Bailey, Jonathan Daviss, Rudy Pankow, ...

Format : 49 minutes

Diffusion : Netflix

Genre : Drame, aventure

Résumé : En déterrant un secret enfoui depuis longtemps, des ados déclenchent une série d'événements malencontreux qui les entraînent dans des aventures inoubliables.

.

Embarquez jeunes mousses et préparez-vous à sillonner les épisodes de cette série Netflix pour le moins palpitante dont on a fait qu’une bouchée en quarantaine. Attention, il sera question d’un trésor caché et de… chasse au trésor ! 

Cette série de dix épisodes conjugue un savant mélange de casting jeune et pétillant, d’intrigue solide et d’un concept intéressant. Le parfait mélange pour une série réussie.

On suit donc les aventures de John B, adolescent et surfeur qui ne songe qu’au calme et à la volupté sur un petit archipel. Il vit seul dans une masure près de la mer depuis que son père est porté disparu en mer depuis neuf mois. Il n’est pas isolé pour autant. En effet, John B s’est constitué un véritable petit clan, ou en l’occurrence un véritable petit équipage. Nous faisons donc la connaissance de Kiara (interprétée par Madison Bailey), jeune fille que l’on qualifierait des beaux quartiers, du petit génie Pope et de l’éphèbe JJ. Ces jeunes gens passent le plus clair de leur temps à sillonner les côtes à bord de leur petit bateau tout en buvant des bières au soleil. Ces adolescents ont vraiment la belle vie, si l’on oublie cette guerre intestine qui oppose les Pogues (les habitants des quartiers les plus pauvres dont font partie John B, Pope et JJ) aux Kooks (les grands héritiers). Voilà donc les Outer Banks, archipel au large de la Caroline du Nord où vous avez « soit deux boulots ou deux maisons ».

Le décor enfin planté, hâtons-nous vers l’intrigue qui commence sur les chapeaux de roues. Alors qu’une tempête s’abat sur les Outer Banks, John B et Pope décident d’aller surfer. Une fois la tempête calmée, les amis tombent nez à nez sur une épave. Curieux, la bande d’amis décide d’aller y jeter un œil et quelle ne fût pas leur surprise en y découvrant une clé d’hôtel. Ce qui se présentait comme une enquête entre potes dégénère quand même très vite : la chambre recèle de l’argent liquide, une arme et… une boussole. Mais ce n’est pas tout : après l’épave, la clé et l’hôtel, un cadavre est repêché par la police et voilà que la bande d’amis se retrouve mêlée à une sale histoire qui leur causera à tous bien des ennuis.

Mais quel bonheur de voir la chasse au trésor remise au goût du jour sur Netflix ! Malgré un filtre jaune assez peu engageant sur chaque plan, Outer Banks nous livre une folle aventure où un galion échoué et la promesse d’une fortune immense fait tout naturellement tourner la tête aux jeunes Pogues qui n’ont toujours connu que l’exclusion. Le rythme cadencé et l’enchaînement soutenu de l’action en fait une série bingeable à souhait et l’on se prend d’affection pour ces jeunes gens aux prises avec la lutte des classes au soleil. Ils sont pétris de bonnes intentions et l’on pardonne la dichotomie manichéenne qui oppose la gentillesse presque génétique des Pogue et la cruauté tout aussi naturelle des Kooks. Le tout nuancé par certains personnages qui connaissent un développement intéressant et bienvenu.

Les codes de l’aventure sont respectés à la perfection, le premier épisode suffit en soi à nous embarquer définitivement dans cette folle aventure. Des personnages attachants, une intrigue bien construite, Outer Banks est une série menée tambours battants avec prouesse. À voir ! 

.

94s kid. Je vis d’art, d’astres et d’eau fraîche. Je suis, semble-t-il, attachée à la littérature, aux séries et aux langues (entre autres choses tout aussi folles). Je combats les caprices des mots sur le champ des idées coincées sur la langue. Je peux faire d’une série un long film de quatorze heures et la traduction, c’est sacré !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *