Perdu : un album sur la solitude !

11/05/2020

Titre : Perdu

Auteur : Richard Jones

Editions : Albin Michel Jeunesse

Prix : 13,50€

Parution : 26 février 2020

Nombre de pages : 32 pages

Genre : Littérature jeunesse

Résumé : Perdu est un petit chien solitaire qui peine à trouver sa place. Personne ne semble vouloir de lui... sauf peut-être cette petite fille, qui l'observe discrètement au fil des pages.

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique et je vais vous parler d’un album de littérature publié aux éditions Albin Michel Jeunesse que je tiens à remercier. Dans « Perdu », nous allons suivre un petit chien qui se retrouve confronté à la solitude. Ce n’est jamais évident de se sentir bien seul, d’être mis de côté par les autres. Que l’on soit humain ou un animal, ce n’est jamais plaisant. C’est donc un album qui permet de mettre en avant la solitude, et le sentiment d’être seul, rejeté. Personne ne semble vouloir de lui… sauf peut-être cette petite fille qui l’observe au fil des pages. 

C’est un album pas forcément joyeux vu le thème développé par l’auteur mais il en faut quand même. Car la vie n’est pas toute belle, pas toute rose comme on l’aimerait. Et je trouve que c’est important d’initier les jeunes enfants à des problèmes que l’on peut rencontrer dans notre vie à travers un album de littérature jeunesse afin de leur faire comprendre sans pour autant les choquer. Ce n’est pas un service à rendre à des enfants que de leur faire croire que tout est parfait dans notre monde puisque dès qu’ils vont rencontrer une situation complexe ils seront perdus. Je pense qu’il faut trouver le juste milieu. 

J’ai adoré cet album parce que de toute façon j’aime beaucoup les animaux, surtout les chiens et les chats. Et je déteste voir des choses négatives sur les animaux. Par exemple les articles de journaux, les vidéos que l’on peut voir quand un animal a été abandonné ou blessé, ça me fend le cœur. Je crois que je serais capable d’adopter beaucoup d’animaux si je le pouvais pour être sûrs qu’ils ne souffrent pas et être certaine qu’ils soient heureux dans leur vie. Alors pour le coup ici, au début de l’histoire, je n’étais pas bien mais au fur et à mesure ça va mieux. On peut trouver des solutions et c’est le plus important ! On va dire que c’est une bonne morale de l’histoire. 

Pour résumer : malgré un thème triste, cet album est intéressant pour aborder la notion de la solitude. Je recommande ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *