Une aventure du soir : une histoire sympathique !

10/05/2020

Titre : Une aventure du soir

Auteur : Julie Colombet

Editions : Seuil Jeunesse

Prix : 13,90€

Parution : 12 mars 2020

Nombre de pages : 32 pages

Genre : Littérature jeunesse

Résumé : Deux enfants s'emparent de leurs doudous pour leur faire vivre une folle aventure. La voix off, qui est celle des enfants, entraîne les doudous de péripétie en péripétie à la poursuite d'une sorcière. Ainsi, d'une salle de classe au fin fond d'une forêt en passant par une grotte obscure pleine de chauve-souris, les doudous, ces adorables bestioles poilues, deviennent les marionnettes animées de ces deux terribles conteurs en culottes courtes (ou plutôt en pyjamas !). Dialogues hilarants et situations rocambolesques abondent au fil des pages, et les doudous, comme les lecteurs ne sont pas au bout de leurs surprises, tant l'imagination enfantine n'a pas de limites ! On retrouve le dessin sensible de Julie Colombet dans cet album qui prend des allures de BD et nous tient en haleine tout en nous faisant rire avec les aventures et mésaventures de ces petites bêtes.

.

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un album de littérature jeunesse publié aux éditions Seuil Jeunesse que je tiens à remercier. Dans « Une aventure du soir », nous allons suivre plusieurs personnages, des animaux qui sont en fait des doudous d’enfants. C’est grâce à l’imagination de ces enfants que l’histoire existe et que les personnages vont vivre des aventures drôles et inattendues. 

C’est un album très plaisant dans la mesure où cela reste enfantin et c’est agréable de replonger plusieurs années en arrière. Je pense que c’est le genre d’album jeunesse qui peut plaisir à de nombreux enfants car cela reste très proche d’eux, et leur imagination serait quasiment identique. De ce fait, les jeunes enfants auraient la capacité de rentrer dans l’histoire plus facilement qu’un adulte qui lit cet album. 

J’ai passé un super moment en compagnie de cet album puisqu’en le lisant, les émotions sont nombreuses. On peut à la fois être méfiant, avoir peur puisqu’on nous parle d’une sorcière, pour ensuite enchaîner sur une scène hilarante. C’est donc un élément supplémentaire pour apprécier cette histoire, cela permet de parler des émotions avec de jeunes enfants pour lesquels c’est toujours difficile de poser des mots sur ce qu’ils peuvent ressentir. 

Concernant les illustrations, j’ai aimé le fait qu’elles soient grandes et colorées. Elles sont de qualité et c’est vraiment appréciable. Le petit bémol que j’ai trouvé, ce n’est peut-être qu’un détail mais ce sont les yeux des personnages. Déjà sur la couverture ces yeux qui ressortent sont impressionnants et je pense que cela pourrait effrayer certains enfants alors que l’histoire est très sympathique, c’est dommage ! Après ce n’est qu’un détail puisqu’on oublie au fur et à mesure de notre lecture mais j’ai eu du mal à décrocher sur ce détail au début. 

Pour résumer : c’est un album de littérature jeunesse que je vous conseille si vous souhaitez passer un bon moment ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *