Mes Ruptures avec Laura Dean - Une BD à mettre entre toutes les mains

20/06/2020

Titre : Mes Ruptures avec Laura Dean

Auteur : Rosemary Valero-O'Connell, Mariko Tamaki

Editions : Rue de Sèvres

Prix : 18,00€

Parution : 27 mai 2020

Nombre de pages : 304 pages

Genre : Tranche de vie, YA

Résumé : Lorsque Frederica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l’un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé…Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t’aime, moi non plus » est malsaine, mais c’est plus fort qu’elle, Freddy ne sait pas lutter contre l’attraction magnétique et l’emprise que Laura exerce sur elle.

.

Pour me changer un peu de tous ces romans historiques sur la Seconde Guerre Mondiale dont je vous parlais (ici et ), j’ai décidé de me plonger dans un petit graphique, pour changer un peu d’air. J’ai donc jeté mon dévolu sur Mes Ruptures avec Laura Dean dont j’avais entendu pas mal de bien lorsqu’il était sorti en anglais.

Sans trop savoir de quoi parlait cette bande dessinée (à part de ruptures) (mais ce n’est jamais si simple), je me suis surtout lancée parce que j’avais flashé sur le dessin et particulièrement sur la mise en couleur – assez différente de ce que l’on peut voir habituellement. En effet, on a là des pages en noir et blanc, façon encrage, avec des aplats de rose bonbon qui donnent un côté très doux à l’ensemble. Pour moi c’était quitte ou double : avec ce type de mise en couleur, qui donne un côté très mélancolique à l’ensemble de la bande dessinée, soit les auteures choisissaient d’aller à fond dans le côté douceur et chamallow (et me connaissant je n’aurais probablement pas du tout accroché à l’ensemble), soit elles prenaient le parti d’aller complètement à l’opposé de toute cette douceur et de proposer une histoire un peu plus complexe. Vous avez déjà deviné, mais c’est la deuxième option qu’elles ont choisie – et j’ai adoré.

Dans cette BD, on suit donc Freddy, une jeune fille tout ce qu’il y a de plus classique qui sort avec la fille la plus populaire et la plus attirante du lycée : Laura Dean. Tout pourrait être parfait depuis que ces deux-là sont ensemble, mais pourtant ça ne va pas comme Freddy le voudrait. En effet, Laura Dean, très consciente de son pouvoir d’attraction, est plutôt volage et quitte régulièrement notre héroïne, plus ou moins sans raison, la laissant systématiquement le cœur brisé et l’ego dans les chaussettes. La bande dessinée commence d’ailleurs ainsi : une fois de plus Laura vient de quitter Freddy et celle-ci ne sait même plus comment réagir et peut heureusement compter sur le soutien de sa meilleure amie.

Ce que j’ai apprécié dans cette BD – outre le dessin que j’ai beaucoup aimé – c’est que les auteures ne proposent pas une histoire où le personnage principal met les trois quarts de l’intrigue à comprendre que sa relation est dysfonctionnelle. Effectivement, Freddy se rend compte dès le début de la bande dessinée que sa relation avec Laura Dean ne lui convient pas en l’état et qu’elle ne la rend plus heureuse ; mais voilà, à chaque fois que Laura revient vers elle, l’attraction est trop forte et Freddy repart pour un tour de montagnes russes. L’intrigue tourne en réalité autour de la décision que notre héroïne va devoir prendre pour faire changer les choses : comment faire progresser la situation et à quel prix. C’est ce que j’ai aimé dans cette bande dessinée parce que souvent c’est sur « l’avant » que les auteurs se concentrent. Là on voit dès le début que Freddy est bien décidée à mettre fin à ces tromperies et à ces ruptures incessantes et c’est le chemin qu’elle parcourt entre le début et la fin du roman qui m’a complètement happée.

Une super réussite selon moi, qui évoque sans jugement et tout en justesse les embûches des relations entre jeunes adultes et qui, au lieu de proposer une solution évidente, se contente de nous montrer l’un des chemins possibles.

.

http://rusbankinfo.ru займ на карту срочно без отказа

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *