Vox : un réel coup de coeur !

09/06/2020

Titre : Vox

Auteur : Christina Dalcher

Editions : NIL

Prix : 22,00€

Parution : 7 mars 2019

Nombre de pages : 432 pages

Genre : Science-fiction

Résumé : Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s'exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d'un groupe fondamentaliste, a décidé d'abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s'affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu'elle va découvrir alors qu'elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix...

.

Imaginez-vous une société différente d’aujourd’hui. Une société qui, au fil du temps, a décidé de mettre en place des règles particulières. Les droits des femmes sont désormais inexistants. En effet, Jean vit dans une société où les femmes n’ont plus leur place. Suite à l’élection du nouveau président, les femmes n’ont plus le droit de travailler, dépendent de leur mari pour tout mais le plus important à retenir, c’est qu’elles sont toutes obligées (enfants comme adultes) de porter un bracelet appelé le « compte-mots » qui va compter chaque mot dit dans la journée. Une contrainte ? Chaque femme a seulement 100 mots par jour à son compteur, pas un de plus. Si elles dépassent, elles reçoivent des décharges électriques de plus en plus intenses et si elles vont trop loin, les sanctions pourraient être extrêmes au point de finir dans un camp pour rebelles et être traitées comme des esclaves. 

Jean a beaucoup de mal à se faire à cette nouvelle vie où elle doit trouver des solutions afin de communiquer avec ses enfants sans qu’un mot soit compté. Il faut être original, et trouver les bonnes stratégies. Jean a travaillé durant de nombreuses années dans un laboratoire de recherche pour trouver des vaccins contre certaines maladies. La chute est donc brutale… surtout qu’elle voit son fils aîné se faire retourner le cerveau par le gouvernement petit à petit. Jusqu’au jour où le frère du président développe une maladie rare, et Jean va être appelée en renfort. En échange de ses recherches pour trouver une solution à la maladie ? Elle peut enlever son bracelet, ainsi qu’à sa fille et elles seront libres de parler comme elles le souhaitent. Sauf qu’au fur et à mesure de ses recherches, Jean va découvrir ce qui se cache derrière ce plan et va devoir faire face à des décisions difficiles. 

J’ai adoré ma lecture ! Le résumé me plaisait énormément et je savais d’avance que j’allais passer un bon moment en compagnie de ce livre… Mais au final ça a été un réel coup de cœur ! Pourquoi ? Parce que j’ai apprécié découvrir dans un premier temps cette nouvelle société, que nous ne connaissons pas aujourd’hui. Même si je ne suis pas ultra féministe, à chaque fois que je découvrais quelque chose qui allait à l’encontre des femmes je me demandais comment j’aurais pu le vivre si j’avais connu la même chose. Surtout que les femmes comme Jean ne sont pas nées dans cette société avec ces règles. Elles ont connu la même vie que nous actuellement, être libres de parler, de s’exprimer, de travailler et au final d’un coup on leur coupe tout et les droits ne se comptent même pas sur une main. On voit aussi au début du bouquin la manière dont certaines personnes sont capables de retourner le cerveau d’une personne… C’est le cas du fils aîné de Jean qui va changer de comportement au fur et à mesure de l’histoire et ça avait un côté intéressant. Difficile pour cette maman de ne pas détester son fils. 

C’est un roman plutôt rythmé et bien pensé. Les personnages sont intéressants et sont bien développés. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je pense que ce livre restera dans ma mémoire un bout de temps car on ne peut pas rester insensible face à cette histoire. 

Pour résumer : j’avais vu une tonne d’avis positifs sur ce livre et au final je les comprends tous. C’est vraiment un livre à lire et je vous le recommande. Foncez, n’hésitez plus ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *