Le musée des émotions : un chouette livre !

25/07/2020

Titre : Le musée des émotions

Auteur : Elsa Whyte

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 18,00€

Parution : 19 mars 2020

Nombre de pages : 88 pages

Genre : Culturel

Résumé : Toutes les œuvres d'art racontent une histoire, qu'on la devine immédiatement ou qu'elle résiste à notre compréhension. Or, chaque histoire comporte son lot d'émotions ! Ainsi, au travers d'une technique et d'une scène, Roy Lichtenstein a peint la joie, Tamara de Lempicka, la fierté, Man Ray, la tristesse, Michel-Ange, la peur, Edvard Munch, l'angoisse...

N'attendez plus : entrez au Musée des émotions et baladez-vous au fil des pages. Vous vous amuserez d'abord à deviner les sentiments des personnages peints ou sculptés puis vous lirez l'histoire du tableau pour en comprendre les raisons. Tout cela en (re)découvrant 40 chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art datant de toutes les époques.

Chaque œuvre est décrite de manière simple et poétique, de façon à ce que l'enfant en regarde tous les détails et ait le sentiment d'y être, puis un court texte vient interroger la technique de l'artiste et ce qu'elle permet de faire ressentir.

Une introduction sensible et ludique à l'art qui ravira aussi bien les petits que les grands.

.

L’art est une des matières que j’adore préparer et enseigner dans ma classe. C’est tellement large, tellement varié, idéal pour s’épanouir. De plus, les émotions, cela reste un thème que j’apprécie travailler avec mes élèves parce que c’est vraiment vague pour eux. Même des CM2 sont en difficulté pour exprimer leurs émotions. C’est pour cette raison que j’ai demandé à recevoir cet ouvrage et je ne regrette absolument pas. 

Dans cet ouvrage, nous avons une grosse quantité d’oeuvres connues et d’autres moins connues, toutes portant sur les émotions. A chaque planche, nous avons la chance de découvrir une nouvelle oeuvre avec une description bien précise, bien expliquée, ce qui permet aux enfants mais aussi aux adultes de mieux comprendre certains détails de l’oeuvre. L’auteur nous amène à découvrir d’une manière particulière et ludique des oeuvres d’art et j’adore ! 

Je pense mener un projet sur les émotions l’année prochaine dans ma classe, et je pense me servir de cet ouvrage en phase de découverte afin de reproduire des oeuvres ou de nous en inspirer pour réaliser nos oeuvres personnelles. 

En tout cas, c’est un ouvrage culturel et de qualité où on en prend plein les yeux et ça fait du bien. Alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’intérieur de ce livre à la librairie, vous allez apprécier. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *