Mister Hamster et moi - Petite romance YA aux airs de vacances

18/07/2020

5

Titre : Mister Hamster et Moi

Auteur : Birdie Milano

Editions : Bayard Jeunesse

Prix : 14,90€

Parution : 7 juillet 2020

Nombre de pages : 352 pages

Genre : Romance, YA

Résumé : Dylan aurait adoré partir en vacances à New York, mais ses parents ont préféré la Cornouailles. Le voilà condamné à passer le pire été de sa vie…. au camping. D’autant qu’à son arrivée, il est accueilli par la mascotte du lieu, un hamster géant. L’enfer. Mais tout bascule le jour où il croise le regard de Lee, qui vit dans la caravane voisine. Dylan en est sûr : il est amoureux ! Seul problème : il n’a encore jamais dit à personne (sauf à sa meilleure amie) qu’il aime les garçons, et ses tentatives de séduction, particulièrement maladroites, provoquent de nombreux incidents. Incompris et harcelé par le hamster qui multiplie ses apparitions, Dylan est au désespoir.

.

Vous commencez à le savoir depuis le temps, mais j’aime la littérature jeunesse et YA. En général je préfère les romans des littératures de l’imaginaire quand je lis de la jeunesse ou du YA mais pas toujours (et attendez que je vous parle de mes derniers coups de cœur…). Mais parfois (en général à l’approche de l’été), j’ai juste besoin de faire une pause et de ne pas découvrir tout un nouvel univers, tout un nouveau système magique, simplement de me glisser dans les chaussures de quelqu’un d’autre et de découvrir la vie par un autre prisme, sans prise de tête. C’est un peu dans cette optique de lecture que j’étais ces derniers temps et je dois dire que ça m’a fait beaucoup de bien de me plonger dans des petites lectures un peu simples mais qui mettent pourtant du baume au cœur. Rappelez-vous, il y a quelques années je vous parlais de Amour, vengeance et tentes Quechua qui avait été, il y a deux ou trois étés, une très belle surprise. Cette année, mon roman « camping et premiers amours », c’est Mister Hamster et même si je n’aime ni le camping, ni la romance, je vais vous expliquer pourquoi j’ai passé un super moment avec ce livre !

Les gens qui lisent beaucoup de romance vous le diront tous : on ne lit pas de la romance pour savoir comment ça va se finir – on le sait d’emblée. On lit de la romance pour voir le cheminement des personnages avant le happy ending. Pour moi, tout ça a toujours semblé un peu flou, j’aime être surprise par mes lectures et ne pas voir d’entrée de jeu où celles-ci nous emmènent. Et pourtant, avec Mister Hamster et Moi, j’ai vraiment compris ce que tous les amateurs de romance me disaient depuis des années et que je n’avais jamais vraiment expérimenté. En même temps, avec un titre pareil (que ce soit en français ou en version originale d’ailleurs), pardon mais ça laisse quand même peu de place au doute sur qui finit avec qui !

Et pourtant j’ai passé un agréable moment tout doux au camping en compagnie de Dylan et Kayla, à élaborer des tas de plans (tous plus ridiculement compliqués les uns que les autres) pour croiser Jayden-Lee et lui adresser la parole. Parce que l’écriture de Birdie Milano est extrêmement fluide (et que la traduction aussi), on peut dévorer le livre en quelques heures à peine. Alors que l’on voit très vite comment ça va se finir, il est tout de même difficile de poser le livre parce que ce petit groupe d’adolescents un peu handicapés des sentiments est aussi terriblement attachant – chacun à sa manière. Le hamster est quant à lui parfaitement parfait, ce que j’ai quelque peu regretté parce que comme vous devez finir par le savoir je préfère les personnages imparfaits… Cela dit, rien d’insurmontable non plus.

En bref, si vous voulez vous offrir un petit flash-back de vos années adolescentes, lisez Mister Hamster et Moi. En plus ça se passe au camping, alors ça vous fera voyager !

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *