Mr Popular and I, une lecture fraîche et légère !

16/07/2020

Titre : Mr Popular and I

Auteur : Indie A.

Editions : Le livre de poche jeunesse

Prix : 6,90€

Parution : 17 juin 2020

Nombre de pages : 304 pages

Genre : Romance

Résumé : Certaines personnes semblent dotées d’une chance inouïe. On dirait que la vie leur sourit en permanence et que tout ce qu’elles entreprennent est couronné de succès. Clairement, Léa Wilson ne fait pas partie de cette catégorie. Voir sa maison s’effondrer à cause d’une invasion de termites, passe encore. Mais se retrouver hébergée momentanément chez River, le garçon le plus populaire de son lycée, aussi craquant qu’insupportable, clairement, c’est le summum de la poisse ! Certaines personnes sont faites pour s’entendre, quelles que soient les circonstances. Clairement, Léa et River n’entrent pas dans cette catégorie.

.

En entamant cette lecture, je n’avais aucune attente particulière mise à part celle de passer un bon moment, sans prise de tête. A ce niveau-là, je n’ai donc pas été déçue. L’histoire est simple, facile et elle détend. C’est une lecture drôle mais, à mon sens, adressée exclusivement à un public d’adolescents.

Ici, nous allons suivre l’histoire de Léa qui, du jour au lendemain, se retrouve (ainsi que sa famille) sans logement. Hébergée par des amis, Léa va s’apercevoir que les amis de ses parents sont en fait ceux de la « star » du lycée, River. Va alors s’ensuivre une romance « enemies to lovers », autrement d’amour/haine entre ces deux jeunes gens.

Alors si j’avertis tout de suite sur le public visé par l’autrice, c’est que pour moi il s’agit d’un élément important. Il est évident que la jeune trentenaire que je suis ne sera pas aussi sensible à ce genre de romance qu’un adolescent de 14-15 ans. J’ai trouvé l’intrigue niaise et les personnages trop naïfs. J’ai trouvé que l’autrice restait beaucoup trop en surface et qu’elle n’avait pas suffisamment exploré la psychologie des personnages. En bref, elle n’a pas approfondi les thèmes abordés comme je l’aurais souhaité. Pour autant, je ne doute absolument pas qu’un adolescent y trouvera son compte. En effet, certaines réflexions sont amenées avec justesse comme la relation parent/enfant à l’âge de la rébellion, les différentes castes de la société, le premier rapport sexuel, la consommation d’alcool, … Tant de sujets judicieux à aborder avec ce jeune public mais qui ne m’ont pas touché personnellement. Néanmoins, ce roman en sensibilisera certains, je n’en doute pas.

Les deux personnages principaux, Léa et River, sont intéressants à suivre. J’ai trouvé Léa extrêmement drôle, surprenante et attachante. En effet, certaines de ses répliques sont hilarantes. Elle a su me toucher par sa sensibilité et son gros manque de confiance en elle. River est également touchant au travers de ce que nous allons apprendre sur son histoire personnelle. Le couple est mignon à suivre. Toutefois, l’histoire d’amour n’est pas assez travaillée selon moi : tout est trop rapide, trop facile. Ils se détestent, s’insultent, se taquinent perpétuellement et d’une page à l’autre ils s’aiment d’un amour inconditionnel. Cela n’est pas le reflet de notre réalité actuelle et je trouve cela dommage. Car justement, le but d’un auteur de littérature de jeunesse n’est-il pas de rendre compte au mieux de la réalité afin de sensibiliser le public ? Surtout à cette époque où les jeunes tombent amoureux d’une photo postée sur un réseau social et non pas de ce qu’est véritablement la personne dans son entièreté …

Je terminerai par dire que l’écriture de l’autrice est agréable à lire. Elle emploie des mots simples, ce qui fluidifie la lecture. Le livre se lit en quelques heures et d’une traite. Je recommande donc cette lecture facile, courte et légère pour un public de jeunes adolescents et en cette saison c’est encore mieux !

.

Éducatrice spécialisée le jour, livrophage la nuit. Je dévore des romans depuis le jour où j’ai appris à lire. Mon genre favori est la romance qu’elle soit historique, fantastique, érotique ou contemporaine. Elle me procure un réconfort indispensable à mon quotidien. J’aime également beaucoup voyager et regarder des films et des séries.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *