Tout ce que je ne t'ai pas dit, mignon et sans prétention !

05/07/2020

Titre : Tout ce que je ne t'ai pas dit

Auteur : Kylie Fornasier

Editions : Le livre de poche jeunesse

Prix : 6,90€

Parution : 24 juin 2020

Nombre de pages : 416 pages

Genre : Romance

Résumé : Incapable de parler dans certaines situations, Piper Rhodes souffre de mutisme sélectif. Elle rencontre West, le joueur star de l'équipe de foot, celui dont tout le lycée parle. Malgré ses angoisses et son isolement, la jeune fille se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à prononcer un seul mot.

.

Je dois avouer que la couverture de ce roman ainsi que le résumé m’ont totalement intrigué. J’aime énormément les récits traitant d’un handicap ou d’une maladie mettant à rude épreuve un public d’adolescents. J’aime alors découvrir la force de caractère des personnages qui en émerge, leur évolution au fil de l’histoire ainsi que les interactions avec leur entourage. Ces ouvrages-là sont sans aucun doute mes préférés en littérature jeunesse ou adolescente.

Ici, nous suivons Piper qui est atteinte de mutisme sélectif. Cette adolescente n’arrive pas à parler en public. Elle n’arrive à communiquer qu’avec sa famille ou avec ses plus proches amis. Lorsqu’elle se retrouve dans une situation où elle doit s’exprimer en public, elle stresse, transpire et perd tous ses moyens. Il lui faut beaucoup de temps pour accorder sa confiance et pouvoir commencer à parler. Dans son cours d’Allemand, elle va faire la rencontre de West, un de ses camarades de classe, avec qui elle va sympathiser dans un premier temps avant de tomber amoureuse. Il est très difficile pour Piper de ne pas réussir à lui parler, alors tous les deux vont trouver une autre manière de s’entendre et de se comprendre.

Au fil des pages, le cadre posé par l’autrice, qui est un lycée situé en Australie, met en scène de nombreux clichés. En effet, nous avons d’un côté les lycéens sportifs dits les « royaux » qui sont riches, populaires, à qui tout réussit. D’un autre, les lycéens « rejetés » qui font de la photographie ou du journalisme et qui sont seuls et malheureux. Pour moi, ce roman part du mauvais pied. Pourquoi toujours mettre en avant ce genre de situations où tout est noir ou tout est blanc ? Où si tu fais du sport, tu es célèbre et as beaucoup d’amis mais si tu es timide ou introverti, tu n’en auras pas… Il a donc fallu prendre sur moi pour passer outre ces clichés perpétuellement présents dans ce type de récit. Et j’ai bien fait ! Car la morale de l’histoire n’est en fait pas celle-là. West, qui est populaire, va s’intéresser justement à Piper qui ne l’est pas. Va s’ensuivre une histoire d’amour sincère basée sur de vrais sentiments. Piper ne parle pas. Il est donc intéressant de découvrir comment elle va pouvoir évoluer au sein de cette relation amoureuse en se faisant comprendre autrement.

La romance est simple et sans prétention. Elle est mignonne et saura toucher son public. Beaucoup de jeunes filles peuvent se reconnaître dans les situations que met en place Kylie Fornasier. Les personnages secondaires apportent un plus au récit. Ils sont bien amenés et nécessaires à ce dernier. Le mutisme sélectif, jusqu’alors peu exploité en littérature, est un thème que j’ai aimé découvrir. Il me semble être traité avec justesse. Nous voyons que ce n’est pas facile pour Piper de vivre avec ce handicap, pour autant ce n’est pas impossible.

J’ai trouvé ce roman bien écrit. La lecture est fluide et facile, absolument idéale pour accrocher la tranche d’âge visée ici. L’autrice met en scène une adolescente en souffrance sans toutefois entrer dans le pathos. Ses mots sonnent justes, son texte trouve un parfait équilibre entre tristesse et humour, en y ajoutant une bonne dose de bons sentiments.

.

Éducatrice spécialisée le jour, livrophage la nuit. Je dévore des romans depuis le jour où j’ai appris à lire. Mon genre favori est la romance qu’elle soit historique, fantastique, érotique ou contemporaine. Elle me procure un réconfort indispensable à mon quotidien. J’aime également beaucoup voyager et regarder des films et des séries.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *