109 rue des Soupirs - Un tome 2 dans la lignée du premier

11/08/2020

5

Titre : 109 rue des Soupirs #2 - Fantômes sur le Grill

Auteur : Mr Tan

Editions : Casterman

Prix : 10,90€

Parution : 30 juin 2020

Nombre de pages : 128 pages

Genre : Jeunesse, BD

Résumé : À défaut de pouvoir profiter de ses parents toujours absents, Elliot passe du temps avec sa nouvelle famille, les fantômes Eva, Angus, Amédée et Walter. Cette fois, un redoutable inspecteur du CRI (Commission des Revenants Inadaptés) débarque au 109 pour contrôler que la maison est correctement hantée… Ce qui n’est pas tout à fait le cas, étant donné la bienveillance des fantômes envers Elliot.

.

Il y a quelques mois, j’ai lu avec délectation les aventures de Mortelle Adèle, cette petite fille complètement psychopathe, terriblement inadaptée et diablement drôle. J’avais adoré les aventures loufoques et décalées de cette gamine et l’humour de l’auteur. Forcément, j’avais décidé de lire les autres séries de Mr Tan pour voir s’il avait écrit d’autres choses dans la même veine. C’est notamment comme ça que je me suis penchée sur la (nettement plus courte pour le moment) série de 109 rue des Soupirs.

J’ai lu le premier tome très vite puisqu’on est sur un format assez proche du roman graphique mais pour la jeunesse. Du coup j’ai enchaîné directement avec le second tome et c’est de celui-ci dont je vais vous parler aujourd’hui !

Comme dans le premier tome, on retrouve le personnage d’Elliot, un jeune garçon dont la famille a emménagé dans un manoir au 109 rue des Soupirs. Malheureusement (ou heureusement ?), il y avait déjà des habitants dans les murs lorsqu’Elliot et ses parents sont arrivés. Qui donc ? Une petite troupe de joyeux fantômes qui ont bien l’intention de ne pas se laisse perturber par l’arrivée de nouveaux arrivants.

Une fois encore, nous retrouvons Elliot quelque peu délaissé par ses parents qui sont partis pour régler des affaires. Le jeune garçon est désespéré de voir que ses parents ne s’occupent pas de lui autant qu’il le souhaiterait et se console tant bien que mal de la compagnie de ses colocataires fantômes. Mais comme rien n’est jamais calme au 109 rue des Soupirs, les fantômes reçoivent une lettre du C.R.I (la Commission des Revenants Inadaptés) et ils vont devoir se préparer à voir leurs capacités de fantômes inspectées dans la journée.

Si je n’ai pas retrouvé dans cette petite série l’humour cinglant de Mortelle Adèle, je dois quand même dire que les deux premiers tomes se dévorent très facilement. Les personnages sont variés et attachants et l’ensemble est assez dynamique. Les jeunes lecteurs apprécieront que l’on retrouve les mêmes personnages d’un tome à l’autre (notamment la « grande » Ulrika von Paprika), ce qui permet de continuer de suivre les aventures d’Elliot dans sa vie pas vraiment ordinaire.

Ce second tome est une fois encore plein de fraîcheur et très divertissant. On y enchaîne les situations cocasses où les fantômes tentent de prouver qu’ils hantent correctement le manoir et qu’ils sont terrifiants.

J’ai apprécié cette lecture mais j’avoue ne pas avoir été tout à fait conquise. J'ai trouvé que ce second tome manquait quelque peu de surprise, notamment par rapport au premier. On reste dans le même type d'aventures et dans le même type d'humour, cependant je pense que cette petite série gothique fera le bonheur des jeunes lecteurs.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *