Jexi - Smartphone ou Smartfunny ?

25/08/2020

Titre : Jexi

Réalisateur : Jon Lucas & Scott Moore

Avec : Adam DeVine, Alexandra Shipp, Michael Peña, ...

Genre : Comédie

Durée : 1h41

Nationalité : Américain

Sortie : 8 juillet 2020 en VOD

Résumé : Phil est accro à son smartphone. Il n’a pas d’amis, il travaille à la rédaction de " Top 10 " sur la culture pop et sa vie amoureuse est inexistante. Quand il est obligé de changer son téléphone, il acquiert un nouveau modèle avec une fonctionnalité inattendue... Jexi. L'intelligence artificielle devient le coach de Phil. Le jeune homme commence à avoir une vie réelle mais Jexi souhaite le garder pour elle toute seule. Elle va devenir son pire cauchemar...

.

Parfois, on a juste besoin d’une comédie. Il y a des jours où tout va mal, où chaque mauvaise nouvelle s’accompagne d’une autre et puis d’une nouvelle de façon à priori infinie. Et tant pis si c’est quelque chose d’aussi ridicule que de se cogner le petit orteil contre sa table, cette accumulation peut paraître étouffante. On cherche alors à se réfugier dans un film qui ne sera sans doute pas inoubliable mais qui saura provoquer au moins quelques rires. Clairement, « Jexi » s’inscrit comme ce genre de petite comédie qui fonctionne sur le moment afin d’évacuer les idées.

Le principe fait peur pourtant et l’on craint de se retrouver face à une comédie de Boomer, proche d’un Charlie Brooker nous disant que la technologie, c’est mal. Pour être tout à fait honnête, il y a des moments où Jexi glisse vers cette orientation mais c’est pour mieux revenir face à un schéma de comédie romantique simple avec un soupçon de relation toxique étouffante.

Alors oui, on pourra redire sur un humour aux propos vulgairement gratuits et une forme déjà éculée par tant d’autres et même avec plus de génie. Néanmoins, jamais le film de Jon Lucas et Scott Moore ne prétend offrir plus qu’un moment d’amusement avec un pitch aux idées pas entièrement abouties mais donnant au minimum quelques sourires.

En ce sens, « Jexi » fait le boulot dans sa proposition de comédie qui aurait pu aller vers quelque chose de moins classique mais disposant d’assez d’atouts pour occuper un vendredi pluvieux, que ce soit d’un point de vue météorologique ou psychique. Le film n’a rien de prétentieux (cette édition s’avère d’ailleurs très simple) et parvient à amuser assez pour justifier son existence, notamment en confrontant un jeune homme face à ses attentes de vie et en le confrontant à une relation empoisonnée. Bref, Jexi n’est pas un smartphone de luxe mais, sans être réellement smart, est assez funny pour pousser à la découverte les personnes ayant passé une mauvaise journée.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *