L'énigme de la tortue de pierre : une jolie histoire !

20/08/2020

Titre : L'énigme de la tortue de pierre

Auteur : André Bouchard

Editions : Seuil Jeunesse

Prix : 13,50€

Parution : 11 juin 2020

Nombre de pages : 40 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Adèle, Hortense, Paul, Camille et Hugo sont bien décidés à percer le mystère de cette tortue de pierre qu'ils viennent seulement de remarquer sur la plage de Chiche-sur-Capon. Est-ce une tortue à la carapace ultra résistante ou une sculpture créée par un inventeur génial ? À moins que ce ne soit une vraie tortue qui a avalé un sac de ciment... Les cinq enfants vont, à tour de rôle, proposer des solutions plus loufoques les unes que les autres, pour notre plus grand plaisir.

Même l'auteur va nous proposer son idée...

À la fin du livre, c'est au tour du lecteur de proposer une idée pour résoudre ce mystère...

.

Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un petit album de littérature jeunesse intéressant pour les vacances d’été. Dans l’Enigme de la tortue de pierre, nous allons suivre différents enfants qui vont s’intéresser à une tortue de pierre présente sur la plage de Chiche-sur-Capon. Qui est-elle ? Comment est-elle arrivée là ? Que représente-t-elle ? Tout plein de questions intéressantes qui vont rythmer la lecture. 

Ce que j’ai apprécié dans cet album, c’est encore une fois ces illustrations jolies et bien travaillées qui nous donnent envie de nous arrêter quelques minutes dessus pour les admirer. Personnellement, c’est mon petit plaisir lorsque je lis un album de littérature jeunesse… et je pense que c’est aussi ce qui attire les yeux chez les jeunes lecteurs. 

Ici, chaque personnage va avoir le droit à la parole pour donner sa solution. A chaque fois, on cherche à savoir si c’est possible ou non. Sans oublier que certaines solutions sont drôles et rendent l’histoire attractive pour de jeunes enfants. Le fait d’avoir lu cet album durant l’été a été une bonne idée et je pense que c’est la meilleure saison pour le lire. 

Pour résumer : j’ai apprécié ce nouvel album jeunesse que nous propose André Bouchard. Il s’agit du deuxième album que je découvre de cet auteur et je ne suis pas déçue. Je vais donc le surveiller de très près pour découvrir ses futures parutions.

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *