The Loop : bienvenue dans une prison ultramoderne !

04/08/2020

5

Titre : The Loop #1

Auteur : Ben Oliver

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 17,50€

Parution : 28 mai 2020

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Science-fiction, jeunesse

Résumé : Depuis que le monde est gouverné par une intelligence artificielle nommée Happy, les guerres ont disparu de la surface de la Terre. Mais dans le Loop, la prison ultramoderne du District 86, les adolescents criminels sont soumis à une routine écrasante. Chaque jour, à l'heure de la Récolte, ils sont vidés de leur énergie afin d'alimenter le bâtiment en électricité. Et tous les six mois, lors des Reports, ils doivent faire un choix : servir de cobayes lors d'expériences scientifiques ou... mourir. Jusqu'ici, Luka, Kina et Malachai ont eu de la chance : ils ont réchappé aux traitements expérimentaux qu'on leur a fait subir. Cependant, les anomalies de fonctionnement du Loop se multiplient et on leur annonce un Report exceptionnel. Cette fois, leurs chances de survie seront minces... Très minces ! Alors Luka et ses amis décident de fuir. Mais qu'est donc devenu le monde qu'ils connaissaient ? Happy a-t-elle perdu le contrôle ? S'ils veulent retrouver leurs familles et sauver ce qui peut encore l'être, ils devront d'abord survivre au chaos qui semble avoir tout englouti...

.

Bienvenue dans une prison inédite et ultramoderne : The Loop. 

Les criminels incarcérés dans cette prison doivent subir une routine assez étrange. Chaque jour à l'heure de la Récolte, ils sont vidés de leur énergie afin d'alimenter le bâtiment de la prison en électricité. Autre règle : tous les six mois, les criminels doivent faire un choix entre devenir des cobayes lors de différentes expériences scientifiques ou alors mourir. Le dilemme est difficile. 

Durant ce roman, nous allons suivre différents adolescents incarcérés dans cette prison qui vont être amenés à s'échapper par tous les moyens de cette prison pour ne pas y mourir. Ils vont alors profiter de certaines anomalies du système de surveillance de la prison pour s'échapper, mais vont-ils réussir ou vont-ils rencontrer divers obstacles durant leur périple ? 

Tout d'abord, le résumé m'intéressait énormément et c'est pour cette raison que j'ai décidé de lire et de découvrir ce roman. Quelle agréable surprise, je l'ai dévoré en quelques jours sans m'en rendre compte. C'était un supplice de devoir refermer ce roman pour faire autre chose, et à chaque fois je n'arrêtais pas de penser à l'histoire, à l'univers, aux personnages et je n'attendais qu'une chose, c'était de pouvoir reprendre ma lecture. 

C'était une lecture très agréable, ça se lit vite, c'est fluide et l'action est omniprésente. Aucune possibilité de s'ennuyer !

J'ai adoré l'univers que l'auteur a inventé pour cette histoire, c'était riche, intense mais tellement inédit et intéressant. Sans oublier les personnages forts et bien développés, ce qui donne un gros plus à cette nouvelle saga. D'après ce que j'ai pu comprendre, il s'agit d'un tome 1 et j'ai hâte de découvrir la suite des événements et de retrouver l'univers et les personnages que j'ai tant aimés. 

Pour résumer : The Loop est un roman à lire si vous avez aimé les Hunger Games / Divergente / Le labyrinthe. Foncez ! J'attends le tome 2 avec impatience !

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *