Lire est dangereux (pour les préjugés) : une excellente lecture !

17/09/2020

Titre : Lire est dangereux (pour les préjugés)

Auteur : Dave Connis

Editions : Milan

Prix : 15,90 €

Parution : 12 août 2020

Nombre de pages : 312 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Quel est le point commun entre L'Attrape-coeurs et Hunger Games ?

Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara.

Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des oeuvres y sont censurées sans que personne n'en sache rien, elle décide d'entrer en résistante.

Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier.

Et montrer qu'en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.

.

Si vous êtes fan de livres… imaginez-vous quelques années en arrière ou même actuellement dans un lycée qui vous interdit de lire certains romans. C’est le cas ici de Clara, le personnage principal de cette histoire. Dans son établissement scolaire, Hunger Games et l’Attrape-coeurs sont des livres à bannir, sous prétexte qu’ils sont dangereux pour les personnes qui souhaiteraient les lire. 

Comme vous pouvez l’imaginer, Clara ne va se laisser faire et va essayer de mener sa petite révolte contre ce règlement puéril. Qu’est-ce qu’elle va faire ? Elle décide de monter clandestinement une bibliothèque dans son casier où les personnes pourront venir choisir le livre qu’elles veulent… mais tout en étant discrètes bien évidemment. 

C’était couru d’avance que j’allais apprécier ma lecture, tout simplement parce que le résumé était alléchant et c’est un livre qui parle de livres. Plusieurs fois, je me suis imaginée à la place de ces adolescents privés de lire les livres qui me tentent et c’était affreux. Imaginez qu’on vous interdit de lire certains romans qui vous intéressent. 

J’ai beaucoup aimé le personnage de Clara, qui est un personnage ordinaire. Certes, elle essaye de se révolter et de montrer son désaccord, mais cela reste simple et agréable à lire. Ce n’est pas l’héroïne qui en fait des caisses et ça fait plaisir de voir que ça existe encore dans certains bouquins. 

Je tiens à préciser que ce roman m’a permis de rigoler à plusieurs reprises et les messages que l’auteur souhaite faire passer à travers son livre sont intéressants et sont à réfléchir. C’était vraiment une lecture sympathique ! 

Alors si vous êtes fan de livres, n’hésitez pas à découvrir ce livre qui a été une belle découverte pour ma part. Je tiens d’ailleurs à remercier les éditions Milan et Page Turners. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *