Rule - Un coup de coeur inattendu !

19/09/2020

Titre : Rule

Auteur : Ellen Goodlett

Editions : Bayard

Prix : 17,90 €

Parution : 26 août 2020

Nombre de pages : 512 pages

Genre : Fantasy

Résumé : Zofi, Ren et Akeylah vivent au royaume de Kolonya. Elles ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles s'attendent au pire. Chacune d'entre elles cache un lourd secret qui pourrait porter atteinte à leur vie. Quand le souverain leur révèle qu'elles sont ses seules héritières, le combat est lancé et chacune est bien décidée à prouver qu'elle mérite de régner. Mais quelqu'un à Kolonya connaît leurs secrets, et ne reculera devant rien pour les manipuler et les empêcher de conquérir le trône...

.

C’est assez rare mais il s’agit ici d’un livre dont je n’ai absolument pas entendu parler au moment de sa sortie en VO. Lorsque je l’ai vu dans le catalogue des parutions de Bayard (que je remercie pour leur envoi), je me suis donc complètement laissé guider par mon intuition et non pas par les avis que j’ai pu voir dessus. D’ailleurs, cette expérience m’a un peu fait réfléchir sur le genre de lecteurs que nous sommes un peu tous devenus – y compris vous qui lisez cette chronique et moi qui la rédige. Nous nous laissons finalement tous influencer par les critiques des uns et des autres sans forcément nous demander « ce livre aurait-il attiré mon attention dans une librairie si untel n’en avait pas parlé la veille sur Instagram ? ». Le nombre de fois où je me suis retrouvé à lire un roman qui ne correspondait pas du tout à mes goûts habituels juste parce que mon blogueur préféré en avait fait un éloge dans sa dernière chronique. Je trouve donc assez fascinante cette évolution de la condition du lecteur, surtout quand je me remémore mon enfance où les deux seuls critères auxquels devait se soumettre un roman pour m’intéresser était une couverture jolie ou attrayante et un résumé qui me faisait vibrer et vouloir en savoir plus. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous aussi, avec l’apparition des réseaux sociaux, votre vie de lecteur a changé ou si comme ces irréductibles gaulois vous résistez toujours à l’envahisseur. 

Pour en revenir à Rule, comme je l’ai indiqué dans le titre il s’agit complètement d’un coup de coeur inattendu – en partie pour les raisons que je viens de citer. J’ai adoré cette histoire à la fois originale, avec un système magique singulier, et très prenante grâce à une intrigue où le mystère englobe toute la narration. Je pense que c’est aussi mon côté fanatique de thrillers qui ressort mais je reste persuadé que le suspense est essentiel dans 99% des romans, et qu’il s’accorde parfaitement avec la fantasy. 

L’auteure a parfaitement su rythmer l’histoire de ces trois soeurs malgré elles qui se retrouvent propulsées dans la vie politique sans rien demander. Chacune a la possibilité de prendre la succession de leur père, le roi, mais elles cachent aussi toutes des secrets qui risquent fortement de compromettre leur accession au trône s’ils venaient à être découverts. Le problème est que quelqu’un semble tout savoir d’elles et n’a qu’une envie, les empêcher d’accéder au pouvoir, quitte à devoir tuer pour cela…

J’ai adoré cette course contre la montre où on n’a pas le temps de s’ennuyer. On s’attache très rapidement aux personnages et Ellen Goodlett est d’ailleurs parvenue à créer des protagonistes complexes qui, bien que motivés par le même but, favorisent des méthodes complètement différentes pour y arriver. Au fil des pages on découvre une cour corrompue par la jalousie et les trahisons au sein de laquelle les trois soeurs vont avoir du mal à trouver leur place, chacune ayant une vision politique différente en fonction de leur vécu et de leurs origines. 

La fin du roman laisse le lecteur sur un gros suspense et il me tarde vraiment de connaître la suite tant le cliffhanger est cruel. J’espère donc que la suite et fin (puisqu’il s’agit d’une duologie) sortira bientôt, mais je vous avoue que j’ai presque envie de me la prendre en VO car cela fait bien longtemps que je n’ai pas eu autant envie d’enchaîner deux tomes d’une même histoire. Ellen Goodlett a réussi son pari haut la main et je trouve même dommage que Rule n’ait pas connu un plus gros succès, car contrairement à beaucoup de best-sellers il vaut vraiment le coup d’être lu !

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *