Immortel - Le premier être humain immortel est déjà né de J.R. Dos Santos

30/10/2020

Titre : Immortel - Le premier être humain immortel est déjà né

Auteur : J.R. Dos Santos

Editions : Hervé Chopin

Prix : 22,00 €

Parution : 24 septembre 2020

Nombre de pages : 557 pages

Genre : Thriller, science-fiction

Résumé : Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un scientifique chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un homme contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l'agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois...

.

« Toutes les informations scientifiques présentées dans ce roman sont vraies. » nous avertit celui-ci à son ouverture. On fera confiance à J.R. Dos Santos pour cela tant on sent qu’il a mené ses recherches sur toutes les innovations scientifiques plus ou moins récentes et leur impact dans un avenir lointain… ou plus proche qu’on ne le croit. C’est d’ailleurs quelque chose qui risque de repousser certains lecteurs : pour présenter ses informations, l’auteur fait appel à un style très loquace, en particulier dans une première partie extrêmement bavarde. Si l’on comprend que c’est pour mettre au même niveau personnages et lecteurs par le biais du protagoniste principal, Tomàs Noronha, on doit admettre que cela a des chances de se montrer rébarbatif pour un public voulant une intrigue plus directe.

Néanmoins, il y a quand même quelque chose de passionnant dans cette lente progression de première partie aboutissant à une seconde moitié largement plus mouvementée, bien aidé justement par les apports informatifs amenés auparavant. On sent que J.R. Dos Santos veut captiver son public par son style narratif et, très sincèrement, il y parvient assez bien. La façon dont tout s’accélère sans y avoir vraiment pris garde nous prend agréablement par surprise et l’on se retrouve à tourner les pages avec une envie de savoir comment notre héros va pouvoir faire face à cette menace dépassant l’humain.

Sans jouer la carte de l’épisode de Black Mirror ou du Boomer craintif, « Immortel » parvient à situer son action dans des avancées aussi diverses que prometteuses sans oublier une certaine crainte alimentant celles-ci. J. R. Dos Santos nous offre ainsi un thriller scientifique efficace et à l’action alerte une fois que ses engrenages informatifs servant de bases narratives soient arrivés au bout. Bref, si l’on peut regretter un aspect humain peut-être un peu trop délaissé malgré certaines promesses émotionnelles, force est de constater qu’ « Immortel » se révèle assez tonitruant et devrait plaire à toute personne curieuse des avancées auxquelles on aura droit dans moins de temps qu’on ne le pense…

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *