La rumeur qui me suit : une excellente lecture !

22/10/2020

5

Titre : La rumeur qui me suit

Auteur : Laura Bates

Editions : Casterman

Prix : 16€

Parution : 26 août 2020

Nombre de pages : 333 pages

Genre : Contemporain, jeunesse

Résumé : Nouveau lycée : ok. Nouvelle ville : ok. Nouveau nom : ok. Réseaux sociaux : effacés. Lorsqu'elle débarque au lycée St Margaret au milieu de l'année scolaire, Anna Clark est un mystère. Pas de passé, pas d'ancienne adresse, pas de téléphone pour la joindre ou de profil Facebook pour la suivre. Impossible de la relier à son ancienne vie, à ce qui lui est arrivé... Jusqu'à ce que tout recommence.

.

J'ai toujours aimé les romans qui parlent de harcèlement scolaire, de rumeurs et compagnie. J'avoue être une petite fouine qui apprécie savoir tout plein de choses sur les gens mais il faut des limites. Savoir faire la différence entre ce qui peut être public et ce qui doit être et rester privé. Alors lorsque j'ai pu recevoir ce livre, je n'ai pas hésité et j'ai foncé. Je tiens d'ailleurs à remercier les éditions Casterman pour cette belle découverte dont je vous parle aujourd'hui.

Dans ce livre, nous allons faire connaissance avec une adolescente qui s'appelle Anna. Elle débarque dans un nouvel établissement scolaire dans une nouvelle ville sous un nouveau nom. Beaucoup de changements pour cette jeune fille. Du coup, forcément, tous les autres lycéens s'intéressent de près ou de loin à la nouvelle... comme on l'a toujours fait lorsqu'un nouvel élève arrivait dans notre établissement. Sauf que surprise ! Lorsqu'on cherche Anna Clark sur les réseaux sociaux pour savoir d'où elle vient, et fouiner dans son passé, c'est le calme total. Impossible de trouver la jeune fille sur les réseaux sociaux, et personne ne connaît des éléments de sa vie. Un vrai mystère

Sans vous le cacher, c'est un roman dont le sujet est important : le harcèlement. Je vous avoue qu'à plusieurs moments j'avais envie de mettre des claques à certains adolescents qui se croyaient plus malins que les autres et qui participaient à la descente aux enfers d'Anna. Mais c'est vraiment important de lire ce genre de romans pour que les jeunes puissent prendre conscience de certains actes. Il ne faut pas jouer avec tout et n'importe quoi puisqu'il y a parfois des conséquences tragiques et désastreuses. En plus du harcèlement et de la rumeur, l'auteur décide de parler des réseaux sociaux qui facilitent encore plus ces fléaux. Puisque nous sommes derrière un écran de téléphone ou d'ordinateur, cela nous paraît plus facile de manquer de respect à autrui alors qu'au final les conséquences restent les mêmes. 

Pour résumer : j'ai passé un super moment en compagnie de ce livre car les thématiques abordées sont bien exploitées par l'auteur et on découvre au fur et à mesure "la rumeur", l'histoire d'Anna qui donne une bonne dynamique à la lecture. Je vous recommande donc de vous pencher un peu plus sur ce livre en espérant qu'il vous plaise autant qu'à moi. 

.

2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *