Plongée dans les catacombes - Cassidy Blake est de retour !

06/10/2020

Titre : Plongée dans les catacombes

Auteur : Victoria Schwab

Editions : Lumen

Prix : 15,00 €

Parution : 27 août 2020

Nombre de pages : 297 pages

Genre : Fantastique

Résumé : Levez le voile... le monde des spectres vous attend de l'autre côté !
Cette fois, Cassidy (accompagnée de son meilleur ami, Jacob, spectre de son état) a débarqué à Paris, où ses parents filment le nouvel épisode de leur émission sur les lieux les plus hantés du monde. Mais, en explorant la ville, elle se rend compte que le danger vient des sous-sols rongés par des kilomètres de catacombes...

Quand elle éveille sans le vouloir un esprit puissant, Cass est contrainte d'affûter ses talents grandissants de chasseuse de fantômes – qui l'éloignent malheureusement de plus en plus de Jacob – et de s'appuyer sur ses amis pour percer ce nouveau mystère. Le temps lui manque, le poltergeist se fait de plus en plus menaçant et la ville entière risque d'en être bouleversée...

Les ennuis continuent de hanter Cassidy Blake ! Victoria Schwab, autrice prodige, imagine, avec l'originalité et le talent qu'on lui connaît, la plongée d'une petite équipe de héros atypiques dans les mystères d'une nouvelle ville, tout aussi fascinante, et se délecte à nous donner la chair de poule.

.

J’adore Victoria Schwab (aussi connue comme V.E. Schwab) et j’adore sa nouvelle héroïne Cassidy Blake. C’est la troisième série que je lis de cette auteure (après Shades of Magic et Vicious) et je suis toujours autant, si ce n’est plus, impressionné par l’inventivité dont elle sait faire preuve. Aucune de ses histoires ne se ressemblent et pourtant, on sent qu’elles appartiennent toutes les trois à l’univers complexe d’une seule et même personne. Dès le premier tome de cette nouvelle saga jeunesse mettant en scène une jeune fille capable de voir les fantômes, j’ai senti son potentiel et mon instinct ne m’a pas trompé. Ce deuxième tome est encore meilleur que le précédent et s’est soldé par un joli coup de coeur pour lequel je remercie les éditions Lumen. 

Dans Plongée dans les catacombes, on retrouve Cassidy Blake et son fidèle compagnon Jacob (le fantôme) à Paris, où les parents de la jeune fille tournent le prochain épisode de leur émission télé sur les lieux les plus hantés du monde. Lorsque j’étais adolescent, j’adorais la série Ghost Whisperer et Cassidy me rappelle énormément Melinda Gordon, aussi bien dans son caractère que dans son « rôle » de chasseuse de fantômes. Elle est aussi attachante que courageuse, aussi casse-cou que tenace. Quant à Jacob, il s’est révélé encore plus touchant et mystérieux ici que lors de l’aventure précédente : vous l’avez compris, lui aussi, je l’adore ! 

L’intrigue de ce deuxième tome est prenante, imprévisible, bourrée de rebondissements et d’action ! Il s’y passe tellement de choses qu’il en devient impossible de lâcher le roman avant de l’avoir terminé. Victoria Schwab est une excellente auteure mais elle est aussi une formidable conteuse. Ses romans complexes à la plume reconnaissable sont si immersifs qu’on a toujours l’impression de faire partie de ses univers, riches et foisonnants. 

Même si chaque tome de cette saga – qui devrait a priori en compter cinq au total – est indépendant des autres, un fil rouge finit par se tisser au fil des chapitres. Et avec ses révélations (ainsi que son petit cliffhanger final), Plongée dans les catacombes a décuplé mon impatience à l’idée de me procurer la suite. J’ai d’ores et déjà hâte de découvrir ce que nous réserve l’auteure dans le troisième volet des aventures de Cassidy dont la sortie VO a malheureusement été repoussée à l’année prochaine… Mais en sachant que la prochaine escale se fera à la Nouvelles-Orléans, une ville qui me fait rêver depuis des années, cela ne me dérange pas de patienter un peu car je sais que je ne serai pas déçu du voyage !

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *