Pour un instant d'éternité de Gilles Legardinier

02/10/2020

Titre : Pour un instant d'éternité

Auteur : Gilles Legardinier

Editions : J'ai Lu

Prix : 8,90 €

Parution : 19 août 2020

Nombre de pages : 640 pages

Genre : Drame, mystère, aventure

Résumé : Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux.
Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…

.

C’est un récit de mystère que nous promet Gilles Legardinier par la quatrième de couverture de « Pour un instant d’éternité » et somme toute, nous pouvons considérer après avoir terminé le roman qu’il parvient à accomplir assez bien sa tâche. L’action s’enchaîne au fur et à mesure avec un certain rythme, permettant au mieux de maintenir l’attention à travers les 640 pages de cette édition de poche. Les chapitres assez courts défilent vite, à la façon d’un voyage dans le temps, à travers les rues d’un Paris d’antan.

Ce contexte historique enrichit d’ailleurs beaucoup le roman, ancrant nos personnages dans une période traversée aussi bien par l’émerveillement des promesses du futur que par l’inquiétude sur ce que celui-ci pourra nous offrir. C’est cette sensation troublée qui permet de se plonger encore plus dans notre lecture, bien aidée par l’agencement des événements entourant Vincent, notre personnage principal. Si individuellement, celui-ci aurait pu être un peu plus brossé, il s’enrichit empathiquement par son rapport aux autres protagonistes et parvient à apporter un tant soit peu d’émotions dans la narration.

Jouant de ses mystères et de la « magie » de son univers avec un trait certain, Gilles Legardinier fait de son roman une histoire ancrée dans le passé mais avec le regard tourné vers le futur. Parvenant à offrir ce qu’il faut d’aventure pour parvenir à ne pas le lâcher, « Pour un instant d’éternité » fait partie de ces livres avec un certain style qui fonctionnent assez bien pour garder tout au long son intérêt et son envie de dévoiler un peu plus les secrets qu’ils renferment.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *