Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! - Une très belle pépite

26/10/2020

5

Titre : Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

Auteur : Juliette Bonte

Editions : Harper Collins

Prix : 7,20€

Parution : 14 octobre 2020

Nombre de pages : 342 pages

Genre : Romance

Résumé : Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.

.

Je sais, je m'y prends tôt ! Mais que voulez-vous, les comédies de Noël, j'aime beaucoup trop ça. Alors je commence début octobre jusque fin janvier ! Et comment vous dire qu'il fallait impérativement commencer par un Juliette Bonte pour être mise directement dans le bain. Juliette Bonte, c'est MA valeur sûre : c'est simple, TOUS ses livres sont de gros coups de cœur. J'attendais donc avec une très grande impatience cette sortie poche : le jour même je l'avais acheté et attaqué ! L'autrice a encore une fois tapé fort ! Cette comédie romantique de Noël est une pépite à lire absolument.

Nous suivons ici Charlie et Blade, qui se détestent royalement. C'est simple : ils ne savent pas se voir et font de la vie de l'autre un véritable enfer. Tout cela a démarré lors de leur première rencontre et s'est renforcé au cours des mois... Charlie et Blade regorgent d'idées pour se pourrir la vie. Et c'est diablement drôle ! 
Certaines scènes m'ont fait mourir de rire. A contrario, certaines scènes, notamment celles qui montrent un rapprochement entre les deux protagonistes, m'ont fait pleurer. Comme à chaque ouvrage de Juliette Bonte, les émotions se succèdent. Elle a cette capacité de me faire passer du rire aux larmes d'une scène à l'autre. Les personnages sont drôles (déjà dit, mais c'est important), sont émouvants (idem) et sont surtout marquants. C'est ce que j'aime avec les personnages de l'autrice, c'est qu'ils ont toujours le "petit truc" en plus qui me reste en tête de nombreuses semaines après avoir terminé le livre. Ils sont particuliers, bien pensés et bien exploités : tout simplement attachants ! Et c'est indubitablement LA force du récit. Les personnages secondaires ne m'ont pas laissé de marbre non plus, j'ai adoré la personnalité de chacun d'eux.

Le récit se déroule en partie à Chicago et en partie en Laponie et j'ai aimé évoluer dans ces deux univers. La magie de Noël reste présente malgré que les deux protagonistes principaux détestent cette fête. Il n'empêche que la magie est là : paysages enneigés, chiens de traineaux, chalets en forêt, ... et toute la playlist qui va avec. Le dépaysement est garanti ! 

La plume de l'autrice est MAGIQUE. Elle trouve toujours le bon équilibre entre ses personnages. Elle trouve toujours le bon dosage dans sa romance et ne tombe absolument jamais dans la mièvrerie. La romance est douce, mignonne et attendrissante, elle fait naître en nous de jolis papillons. Je me délecte de ses récits tant c'est agréable à lire. J'en redemande encore et encore !
Et c'est avec ce très joli coup de cœur que je déclare la saison des romances de Noël ouverte !!!! 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *