Anne de Green Gables - Un pur moment d'évasion !

11/11/2020

5

Titre : Anne de Green Gables

Auteur : Lucy Maud Montgomery

Editions : Monsieur Toussaint Louverture

Prix : 16,50 €

Parution : 22 octobre 2020 (réédition)

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Littérature

Résumé : Vendu à 60 millions d’exemplaires à travers le monde et adapté des dizaines de fois (récemment sur Netflix), Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery est un hymne à la joie et au pouvoir de l’imagination. Magnifiquement écrit, construit autour d’une héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impénitente, ce roman empreint de poésie et d’humour est plus que la vie d’une orpheline qui va bousculer le calme de son nouveau foyer.

.

J’ai entendu parler de Anne de Green Gables suite à son adaptation sur Netflix qui a rencontré son petit succès et a donné un bon coup de projecteur sur le roman. Une série de romans en réalité, qui sera intégralement rééditée chez Monsieur Toussaint Louverture dans un superbe format en hardback. Je les remercie d’ailleurs pour leur envoi qui a tout de suite rejoint et embelli ma bibliothèque.

Rien que de par sa couverture, Anne de Green Gables est le roman idéal à lire en cette période automnale. L’intrigue se prête d’ailleurs parfaitement à la saison, à la fois tendre et surprenante, comme un pumpkin spice latte. Oui, j’étais obligé de glisser cette petite référence à la boisson devenue incontournable mais je vous assure que les aventures d’Anne procurent le même effet qu'un bon thé fumant ou un café gourmand. Dès les premières pages (ou la première gorgée), on ressent cette chaleur réconfortante qui se répand dans le corps et on n’a alors plus du tout envie d’arrêter de lire (ou de boire). Je dirais même qu’on en redemande !

Anne est une jeune fille courageuse, très curieuse et si attachante. Envoyée par erreur dans une ferme où on attendait un garçon, elle parvient pourtant à se rendre indispensable au sein de cette famille dont les membres ont parfois du mal à exprimer leurs sentiments. Anne est un vrai moulin à paroles : elle veut tout savoir, tout explorer, tout apprendre. Et si Matthew et Marilla (frère et sœur) vont au départ être déboussolés par la vitalité de la jeune fille, ils vont rapidement s'attacher à Anne au point de ne plus imaginer leur quotidien sans elle.

Ce roman, qui est un grand classique de la littérature nord-américaine, m'a un peu rappelé Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, autant dans son écriture que dans les messages transmis. Lucy Maud Montgomery se révèle déjà en avance sur son temps en dépeignant la condition de la femme au début du 20ème siècle, mais aussi la différence et la tolérance dont la société manque cruellement ; le tout avec beaucoup d'humour et de second degré. 

En somme, j'ai adoré cette lecture qui m'a transporté ailleurs et m'a fait voyager durant cette période où ce n'est plus vraiment possible. En parlant de cela, n'oubliez pas de soutenir vos librairies en passant directement vos commandes auprès de chez elles. Et puis, si vous avez envie de vous évader un peu, n'hésitez pas à glisser Anne de Green Gables dans votre panier !

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *