Après nous, les animaux : une bonne lecture !

22/11/2020

5

Titre : Après nous, les animaux

Auteur : Camille Brunel

Editions : Casterman

Prix : 16,00 €

Parution : 16 septembre 2020

Nombre de pages : 360 pages

Genre : Thriller

Résumé : En 2086, l'espèce humaine s'est éteinte. Dans ce monde dévasté par les virus, seuls restent les animaux sauvages. Des animaux de cirque se sont trouvés embarqué dans un bateau par les derniers hommes vivants. On disait que le Nord du Canada avait été relativement épargné et pourrait être repeuplé. Mais les 13 hommes et femmes n'ont pas survécu durant la traversée. C'est là que débute vraiment notre histoire : le bateau s'échoue sur la côté mexicaine, et ainsi accostent trois taureaux, un vache, quatre chevaux, deux geais, cinq lycaons, deux chimpanzés, deux éléphants, une panthère et un python. Pour faire face à ce nouveau monde inconnu et sauvage, ces êtres vont devoir former un groupe malgré leurs différences.

.

Je suis le genre de fille à avoir peur de l'orage, du vent fort et de la pluie forte... et pourtant j'adore lire des romans sur la fin du monde que ça soit par des catastrophes naturelles ou encore des virus mortels. J'ai décidé de découvrir ce bouquin puisque nous sommes dans ce genre de situation. Nous sommes en 2086 et l'espèce humaine a disparu suite à des virus. Seuls les animaux sauvages ont survécu et continuent de vivre. 

Ce qui est fort intéressant dans ce bouquin, c'est la place prédominante qu'occupent pour une fois les animaux. Nous avons également la chance de découvrir une diversité impressionnante d'animaux, tous différents les uns des autres. 

Ce roman met en avant des sujets importants : la perte petit à petit de certaines espèces, mais aussi le fait d'être solidaire pour survivre. Les animaux sont différents et vont devoir apprendre à vivre ensemble et à se supporter s'ils souhaitent continuer à vivre en paix.

L'autrice a une capacité incroyable à nous faire vivre des choses à travers des "héros" hors du commun que l'on trouve dans les bouquins. On avance petit à petit dans l'histoire à travers les yeux des animaux, on se plonge dans leurs peaux et on découvre de nombreuses choses !

Je ne vous cache pas que l'action n'est pas l'élément le plus important dans ce livre, mais nous n'avons pas besoin de cela pour apprécier notre lecture. Au contraire, on prend le temps de découvrir les bases de l'histoire, pourquoi nous en sommes arrivés là, qui sont ces animaux qui ont réussi à survivre à ces virus mortels. Nous comprenons également le fonctionnement et le mode de vie de certains animaux et j'ai trouvé cela enrichissant. 

Pour toutes ces raisons, je vous recommande de découvrir ce livre d'une part pour son originalité et de deux pour les thèmes abordés qui sont importants. 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *