Grey’s Anatomy : bientôt la fin ?

04/11/2020

C’est une déclaration qui a fait l’effet d’une petite bombe à Shondaland. Alors que la saison 17 de la série médicale sera diffusée à partir du 12 novembre prochain Outre-Atlantique sur ABC, l’interprète de la célèbre Meredith Grey, Ellen Pompeo, a en effet laissé entendre, dans une récente interview accordée au magazine américain Variety, que cette saison de Grey’s Anatomy « pourrait très bien être la dernière ».

Créée par Shonda Rhimes et diffusée depuis le 27 mars 2005 sur ABC, Grey’s Anatomy est indéniablement l’une des séries les plus innovantes du paysage télévisuel. Succès immédiat et retentissant, la série continue, encore aujourd’hui, après quinze années de bons et loyaux services, de compter parmi les séries les plus populaires de notre époque. Celle-ci a su continuellement se renouveler au fil des saisons et des départs de personnages cultes comme Derek Shepherd alias l’illustre « Docteur Mamour » (Patrick Dempsey), George O’Malley (T.R Knight), Izzie Stevens (Katherine Heigl), Cristina Yang (Sandra Oh), Alex Kavev (Justin Chambers) et tant d’autres personnages adorés du public. Avec de nouveaux personnages tout aussi attachants, et des intrigues toujours aussi percutantes, Grey’s a su avancer pour continuer de s’imposer dans le monde du petit écran. Forte de son succès, la série a d’ailleurs eu le droit à non pas un mais deux spinoffs, d’abord Private Practice (de 2007 à 2013) puis Station 19, dont la quatrième saison sera diffusée à partir de ce mois de novembre aux Etats-Unis.

La saison 16 avait dû se terminer plus tôt que prévu à cause de la pandémie, supprimant ainsi au moins deux épisodes importants dans l’intrigue de la fin de saison. Mais la série revient ce 12 novembre sur ABC, et dès son premier épisode, la dix-septième saison abordera le sujet du coronavirus et l’expérience des médecins du Grey Sloan Memorial face à celui-ci. La saison, qui est actuellement toujours en cours de tournage à Los Angeles suivant les protocoles sanitaires stricts imposés, sera en effet consacrée aux travailleurs en première ligne face au virus.

Grey’s Anatomy a su révolutionner le paysage télévisuel en termes de représentation et de diversité, en axant toujours autant que possible son intrigue au cœur des enjeux contemporains. Mais combien de temps reste-il réellement à la plus longue série médicale jamais diffusée à la télévision ? En réalité, la fin de la série pourrait être bien plus proche que nous le pensons. En effet, si l’on en croit son interprète principale, après plus de 360 épisodes, la dix-septième saison de Grey’s Anatomy pourrait très bien être l’ultime. Ellen Pompeo incarne Meredith Grey depuis ses trente-trois ans, le rôle de sa vie, celui qui l’a rendue célèbre et qui lui permet aujourd’hui d’être l’une des actrices les mieux payées du petit écran. Par ailleurs, Shonda Rhimes avait clairement indiqué dans une interview en 2018 pour The Hollywood Reporter, que le jour où Ellen Pompeo partirait, le moment serait probablement venu pour Grey’s Anatomy de prendre fin. Le personnage de l’actrice est un élément essentiel de la série, à tel point qu’il est impossible de l’imaginer sans elle (le titre de la série fait littéralement référence au nom de son personnage).

Au cours de cette interview accordée à Variety, pour laquelle elle était accompagnée de ses collègues à la double casquette d’actrices/réalisatrices, Chandra Wilson (alias Miranda Bailey) et Debbie Allen (alias Catherine Avery), ainsi que de Krista Vernoff, scénariste et showrunner de la série, Ellen Pompeo, devenue depuis également productrice, a été franche et a fait savoir qu’elle est actuellement dans la dernière année de son contrat. Elle a en effet déclaré : « Je me bats sans relâche pour que l’ensemble de la série soit aussi bon que possible. En tant que producteur, je pense avoir la permission de le faire. C’est la dernière année de mon contrat en ce moment. Je ne sais pas si c’est la dernière année ? Mais ça pourrait très bien l’être ». Il y a deux ans, Pompeo avait renégocié son contrat, étant promue à l’occasion productrice sur la série et signant alors pour deux saisons supplémentaires pour un deal de plus de 20 millions de dollars par an. Par ailleurs, l’actrice et productrice semble extrêmement enthousiasmée par la nouvelle saison qu’elle considère comme l’une des meilleures de la série : « Je suis vraiment, vraiment excitée par cette saison. Ce sera probablement l’une de nos meilleures saisons. Et je sais que cela semble fou à dire, mais c’est pourtant vrai », a-t-elle déclaré.

Lorsque vient la question concernant le moment de sa prise de décision quant à la fin de la série, Ellen Pompeo explique : « Je ne sais pas ! Je suppose que je devrai prendre une décision avant la fin de la saison. J’évalue juste de façon créative ce que nous pouvons faire. Mais je ne prends pas cette décision à la légère ». L’actrice continue en expliquant qu’elle a bien conscience que la série emploie beaucoup de personnes, et dispose également d’une énorme plate-forme, ce pour quoi elle est très reconnaissante. Des données importantes à ses yeux, qu’elle prend bien évidemment en considération pour sa décision.

Mais Pompeo savait aussi parfaitement le bruit que feraient ses nouvelles confidences. « Je crois que ABC ne va pas tarder à appeler », s’amuse-t-elle en ayant bien conscience de ses propos. En effet, Variety n’exclut pas l’hypothèse selon laquelle une telle déclaration pourrait être en réalité un moyen pour l’actrice de renégocier une nouvelle fois son contrat. En tout cas, Grey’s Anatomy fait partie de ces séries qui pourraient potentiellement continuer indéfiniment et sa fin serait synonyme d’un grand vide dans le paysage télévisuel.

En attendant de savoir si la saison 17 sera l’ultime pour les médecins du Grey Sloan Memorial, la série médicale revient dès le 12 novembre sur ABC aux Etats-Unis.

Bercée par la magie de Disney, j’aime me perdre à imaginer et créer de belles histoires. Je passe le plus clair de mon temps libre assise dans une salle de cinéma et l’actu ciné suffit à égayer ma petite journée.
6 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *