Le livre du rien : une histoire pour les amoureux des mots !

18/11/2020

Titre : Le livre du rien

Auteur : Remi Courgeon

Editions : Seuil Jeunesse

Prix : 14,90 €

Parution : 3 septembre 2020

Nombre de pages : 64 pages

Genre : Littérature jeunesse

Résumé : Le jour où le grand-père d'Alicia lui offre ce drôle de livre, c'est toute la vie de la petite fille qui va être transformée. Et pourtant il n'a rien d'extraordinaire, bien au contraire. Ses pages sont blanches et c'est ce qui en fait toute la magie. Son grand-père le lui a promis, dès qu'Alicia l'ouvrira, une idée lui viendra : une idée drôle, une idée astucieuse, et peut-être même une idée géniale. La consigne est simple : ne jamais rien écrire dessus et le protéger de tout ce qui pourrait l'abîmer.
Un album délicat sur la transmission et la créativité. Pour ne jamais oublier que les livres sont un peu magiques...

Dans ce livre, le grand-père d’Alicia décide de lui offrir un drôle de livre. Quelle chose étrange, un livre remplit de pages blanches où rien n’est écrit dessus, et aucune image. Mystère !

La seule règle à respecter : ne jamais rien écrire dessus et éviter à tout prix tout ce qui pourrait l’abîmer. 

Cette histoire permet de montrer que le fait de transmettre un objet d’un membre d’une famille à un autre membre est quelque chose d’important. De plus, dans cette histoire, l’auteur met l’accent sur l’objet « livre » en lui accordant une place centrale et sacrée. On ne peut pas faire ce que l’on veut avec les livres : écrire dessus, les déchirer, … c’est interdit ! Cela peut permettre à de jeunes lecteurs le respect de l’objet-livre. 

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire : étant une grande amoureuse des livres, ça ne peut que me plaire. J’ai adoré suivre Alicia grandir avec ce livre qui lui tient à coeur. Elle fera tout pour le préserver. Sans oublier cette fin, une très bonne chute sauf que je ne m’y attendais pas mais j’ai bien apprécié. Au fur et à mesure, je ne voyais pas où l’auteur allait vouloir nous emmener avec son histoire mais jusqu’au bout le doute était présent. 

Pour résumer, j’ai passé un super moment en compagnie de ce livre, et j’ai oublié de souligner que la qualité du livre est agréable. La couverture est canon, et on a l’impression qu’il s’agit d’un livre ancien et important… sans oublier que les illustrations sont colorées et très jolies à regarder (ce qui est toujours plaisant lorsqu’on lit un album de littérature jeunesse). 

Alors si vous aimez les livres autant que moi et que vous souhaitez découvrir l’histoire du Livre du rien, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *