Le mur : un album coup de coeur !

23/11/2020

5

Titre : Le mur

Auteur : Caroline Fait et Eric Puybaret

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 16,00 €

Parution : 17 septembre 2020

Nombre de pages : 32 pages

Genre : Littérature Jeunesse

Résumé : "Do et moi, nous sommes comme les deux faces d'une même pièce. Quand il voit vert, je vois rouge. Quand il rit jaune, je ris bleu. Quand il dit blanc, je dis noir. Presque semblables. Si différents. Tous les matins, nous nous retrouvons. Tous les soirs, nous nous quittons. Et entre les deux, nous sommes amis. À la vie, à la mort. Jamais nous ne nous disputons. Sauf aujourd'hui. Je sais à peine pourquoi je lui crie : "Tu n'es plus mon ami !" Il tourne à gauche, et moi à droite. Ce n'est pas grave. Nous nous réconcilierons demain. Mais, cette nuit, quelque chose me réveille..." Cette nuit-là, la grande histoire, celle que l'on apprend dans les livres, entre en collision avec la vie ordinaire d'un enfant comme il y en a tant, ici, ailleurs, partout dans le monde. Elle va se dresser entre son meilleur ami et lui sous la forme d'un mur de béton construit sous ses fenêtres et qui coupe sa ville en deux. Mais il y a ces mots qui résonnent, entêtants, "Tu n'es plus mon ami !", et les élèves qui ne reviennent pas en classe le lendemain. Puis la vie, hésitante, reprend son cours, l'oubli vient soulager les cœurs déchirés, chacun s'habitue à la présence froide du mur. Jusqu'à ce qu'un soir, le garçon décide de franchir ce bourrelet de béton pour retrouver son ami...

.

Oh quel plaisir aujourd'hui de vous présenter cet album de littérature jeunesse. Il est rare pour moi d'avoir un réel coup de cœur pour un album de littérature jeunesse mais alors là j'ai été touchée en plein cœur par cette histoire. 

Ici, on évoque le sujet important de la guerre à travers une histoire pour enfants et j'ai trouvé cette idée tellement géniale. Difficile de parler de manière juste de ce mur qui a séparé un pays et j'ai trouvé que les auteurs avaient réussi à merveille et avec talent. Comme vous l'aurez compris, dans cette histoire, nous allons suivre deux enfants qui sont amis malgré leurs différences. Puis un jour ils se disputent et dès le lendemain tout change, car un mur sépare la ville en deux parties distinctes et donc les deux amis se retrouvent séparés. La vie change brutalement et il faut s'adapter de manière rapide. 

C'est donc un sujet important qui est mis en avant dans cet album de littérature jeunesse et ayant des CM2, je peux vous assurer qu'il est désormais présent dans ma bibliothèque de classe. Je pense que mes élèves vont apprécier découvrir cette histoire qui leur rappellera ce que nous pourrons voir en Histoire cette année. 

Je tiens également à souligner que les illustrations sont juste dingues et de bonne qualité. J'ai eu le plaisir de les observer des minutes entières, les couleurs sont magnifiques et je trouve que l'ensemble est terrible. 

Comme vous pouvez vous en douter, je vous recommande de découvrir cette histoire qui vous ne laissera pas indifférent une fois fermée ! 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *