Les livres de fin d’année attendus par la rédac !

10/11/2020

Bien que les magasins culturels soient fermés pour quelques temps, les nouveautés continuent de sortir et il est possible de vous les procurer via les systèmes de click&collect mis en place dans vos librairies préférées. Pour égayer vos longues journées de confinement, nous vous proposons donc une sélection de livres à ramener chez vous !

 

Ma fureur (Jenny Downham)
Pocket Jeunesse
Sortie le 05/11/2020
On donnerait à John le bon dieu sans confession. Lexi, elle, semble être une adolescente difficile. Qui sera de son côté, quand elle aura enfin le courage de témoigner ?

John a l’air parfait, Lexi, sa belle-fille, semble être une adolescente difficile. Mais les apparences sont parfois trompeuses… À la maison, Lexi vit un enfer. John, son beau-père, est un homme agressif qui ne tolère pas la moindre erreur. De son côté, la jeune fille s’énerve vite, elle a des accès de colère terribles. La fameuse « crise d’adolescence », sans doute… Mais Lexi en est persuadée : c’est John qui n’a pas un comportement normal. Il semble déterminé à l’isoler de tous ceux qu’elle aime, et compte bien épouser sa mère. Pourra-t-elle dévoiler à temps le vrai visage de John et empêcher ce mariage ?

 

L’Accro du shopping fête Noël (Sophie Kinsella)
Belfond
Sortie le 05/11/2020
À Londres, de nos jours. Becky Bloomwood l’a décidé : cette année, Noël se fera chez elle ! Une nouvelle qui, curieusement, soulève un certain scepticisme au sein de la famille. Ses parents rechignent à l’idée de passer les fêtes à la campagne, eux qui vivent depuis quelques temps une vie de hipsters dans le quartier branché de Shoreditch ; sa demi-sœur Jess ne voit aucun intérêt à ces fêtes capitalistes et consuméristes et l’avertit déjà que le menu devra être vegan ; même Luke a l’air plus préoccupé par les demandes très pressantes d’une certaine Nadine pour de mystérieuses affaires financières que par la course aux cadeaux. La tâche s’annonce donc rude, mais impossible n’est pas Becky. Bien décidée à recréer la magie de Noël, Becky va faire de cette fête un événement inoubliable. Pour le pire et surtout pour le meilleur…

 

L’Ickabog (JK Rowling)
Gallimard Jeunesse
Sortie le 12/11/2020
Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L’Ickabog arrive…

La Cornucopia était un petit royaume heureux et prospère. Les habitants ne manquaient de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches et le pays était célèbre pour ses mets délicieux. Nul ne pouvait manger ses pâtisseries – les Songes-de-Donzelles ou les Nacelles-de-Fées, par exemple – sans se mettre à pleurer de joie.

Seuls les Marécages semblaient échapper au bonheur. Selon la légende vivait dans cette partie brumeuse et désolée du nord du pays une créature appelée l’Ickabog. On disait d’elle qu’elle avait des pouvoirs formidables et sortait la nuit des marais pour dévorer les moutons comme les enfants. De génération en génération, le monstre peuplait les jeux, les chansons et les cauchemars des plus jeunes. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante…

Une légende pourrait-elle détrôner un roi aimé de son peuple ? Mettre un pays entier à genoux ? Si vous êtes courageux, ouvrez ce livre, suivez dans une folle aventure deux jeunes amis déterminés et perspicaces, découvrez avec eux où se trouve le monstre véritable et comment sauver la Cornucopia.

 

Gardiens des cités perdues tome 8.5 (Shannon Messenger)
Lumen
Sortie le 12/11/2020
La résistance face aux Invisibles s’est organisée : Sophie et quelques-uns de ses amis ont été choisis par le Conseil pour former la Brigade intrépide et tenter de déjouer le piège que leurs ennemis leur tendent. Mais le plan des adolescents tourne court quand le roi des nains les trahit. Ils se retrouvent donc coincés sous terre avec Lady Gisela, obnubilée par l’héritage de son fils, qu’elle entend lui faire assumer de force. Pour cela, elle oblige Tam et une de ses sbires à infliger à Keefe un traitement à base de ténèbres et de lumière, censé déclencher chez l’Empathe de nouveaux pouvoirs. Mais l’effet n’est pas immédiat, loin de là, et le garçon tombe dans une sorte de coma où même Sophie ne peut l’atteindre avec ses pouvoirs télépathiques.

 

Soleil trouble (Lorris Murail)
Pocket Jeunesse
Sortie le 19/11/2020
À cause du dérèglement climatique, Thiago vit dans un monde où la température monte souvent au-dessus des 40° C. Les drones-aérosols tournent à plein régime et les habitants sont contraints d’accueillir chez eux des réfugiés. Aussi, la famille du garçon doit-elle héberger un père et son fils originaires d’une île du Pacifique engloutie par les eaux.Fuyant désormais la maison le plus souvent possible, Thiago rencontre un homme atteint d’un étrange virus qui le fait peu à peu sombrer dans la folie. Le malade, désespéré, lui demande de contacter ses amis pour qu’ils viennent le sauver. C’est ainsi que Thiago croise la route de Liz, jeune chercheuse américaine de passage en France.

 

Le Gang des Prodiges, Tome 3 : Supernova (Marissa Meyer)
Pocket Jeunesse
Sortie le 03/12/2020
La conclusion épique de la passionnante trilogie du Gang des prodiges de Marissa Meyer. Qu’adviendra-t-il de Nova et Adrian ?
Alors que dans les rues de Gatlon la bataille continue de faire rage entre les Renégats et les Prodiges, une terrible menace étend son ombre sur la ville. Avec leur pire ennemi dans les parages, Nova et Adrian doivent affronter mensonges et trahisons pour protéger ceux qu’ils aiment. La tâche est encore plus rude pour Nova, qui doit à tout prix garder sa véritable identité secrète. S’ils ne parviennent pas à réconcilier les deux camps de super-héros, ils perdront tout, y compris leur relation naissante…

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *