Les Salauds Gentilshommes #3 - La République des Voleurs

08/11/2020

Titre : Les Salauds Gentilshommes #3 - La République des Voleurs

Auteur : Scott Lynch

Editions : Bragelonne

Prix : 15,90€

Parution : 16 septembre 2020

Nombre de pages : 674 pages

Genre : Fantasy

Résumé : À leur arrivée à Karthain, Locke Lamora et Jean Tannen sont en mauvaise posture, et pas tout à fait d'accord sur la marche à suivre : le premier ne demande qu'à succomber au mal qui le ronge, tandis que le second cherche en vain un moyen de le guérir. Les puissants et dangereux mages esclaves de Karthain ont une cure, mais comme rien n'est gratuit en ce bas-monde, ils ne la leur dispenseront que si les deux compères accomplissent pour eux une mission simple en apparence: faire gagner les élections locales à un parti de tocards, en usant de tous les moyens qu'ils jugeront utiles. Mais la tâche se complique quand Locke découvre que le parti opposé est défendu par l'unique et grand amour de sa vie : Sabetha. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

.

Vous vous rappelez quand je vous avais parlé de mes coups de coeur pour le premier et le deuxième tome des Salauds Gentilshommes ? Forcément quand j’ai vu que le troisième tome sortait dans la magnifique édition de chez Bragelonne, j’étais obligée de me jeter dessus. D’autant que si vous avez lu le deuxième tome, vous savez que ça finit par un sacré cliffhanger et que connaître la suite était un peu une question de vie ou de mort !

Eh bien c’est désormais chose faite, j’ai lu le troisième et pour le moment dernier tome des aventures de Locke Lamora ! Car oui, je vous avais dit naïvement lors de ma lecture du premier tome que le quatrième était déjà sorti : pas du tout. Il a seulement été annoncé pour 2018 et depuis on l’attend toujours, l’éditeur de Scott Lynch a d’ailleurs reporté la date de sortie à l’été 2022. Autant vous dire que j’ai eu une petite seconde de désespoir total vague à l’âme quand je m’en suis rendue compte. Car oui, une fois de plus ce tome a été un gros gros gros coup de cœur. Je me demande même si ce n’est pas mon préféré pour le moment, c’est vous dire.

Dans le premier tome, j’avais apprécié le rythme, la plume et le portrait de la ville de Camorr. Dans le second, j’avais adoré en apprendre plus sur les personnages et voir apparaître une galerie de personnages plus variés, même si le rythme était plus lent et que j’avais regretté de ne pas voir notre héros prendre vraiment possession d’une ville comme dans le premier tome. Ce troisième tome est idéal pour moi puisqu’il rassemble vraiment tout ce que j’aime : un rythme soutenu (honnêtement j’ai fini le livre au milieu de la nuit parce que je n’arrivais tout simplement pas à le reposer, j’avais besoin de savoir la suite !), des personnages creusés, un regard sur le passé de notre héros et une ville que Locke va devoir conquérir.

Tout. Ce roman a tout pour me plaire. Y compris la plume fluide et précise de Scott Lynch qui est un régal absolu pour moi. Cet auteur a vraiment le don de décrire à merveille les lieux et les gens, d’une part sans être ennuyeux mais d’autre part en parsemant ces descriptions de mille petits indices de choses qui vont être importantes plus tard dans le récit (ou deux paragraphes plus loin).

Le premier tome de la saga avait été ma meilleure lecture de 2019 et clairement les deux tomes suivants n’ont pas dénoté. Je pense que celui-ci se hisse directement dans mon top lecture 2020. Si vous n’avez pas encore commencé la saga : qu’attendez-vous ? Et si vous avez déjà commencé cette super saga, lisez la suite, lisez ce tome 3 !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
1 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *