Qui a tué Luna-San ? Meurtre au Comic Con de Betty Piccioli

24/11/2020

Titre : Qui a tué Luna-San ? Meurtre au Comic Con

Auteur : Betty Piccioli

Editions : 404 éditions

Prix : 12,50 €

Parution : 24 septembre 2020

Nombre de pages : 192 pages

Genre : Enquête

Résumé : Huit suspects, un seul coupable.
En se rendant pour la première fois de sa vie dans les coulisses du Comic Con, Adrien pensait réaliser son rêve de cosplayeur en herbe. Mais quand il découvre Luna San, la star du défilé de cosplay, morte dans les toilettes des filles, le rêve tourne vite au cauchemar.
Le voici enfermé avec sept autres suspects dans les coulisses, alors que le concours est sur le point de commencer. Mais qui a tué Luna San ? Adrien va devoir enquêter avec deux inspecteurs de police, dans un huis-clos plein de rebondissements.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que derrière les costumes des célèbres personnages de fiction, certains cachent de lourds secrets...

.

Si l’on ne peut pas juger un livre par sa couverture, il faut bien reconnaître que certaines affichent les intentions de l’auteur. Ainsi, le ton coloré de celle de « Qui a tué Luna-San ? » annonce la promesse d’une investigation assez légère dans le milieu geek. Rien d’insultant dans cette affirmation, bien au contraire tant c’est cette modestie apparente qui participe au plaisir de lire les 187 pages de péripéties aux contours plus ou moins surprenantes mais ne gâchant rien à la lecture.

On ne s’ennuie ainsi jamais dans la création de Betty Piccioli, par exemple dans sa façon de croquer des personnages assez archétypaux mais néanmoins bien amenés dans la narration. On tourne encore et encore les pages avec un rythme assez bien mené pour fonctionner. Les rebondissements s’accumulent et jamais on ne s’ennuie face à cette investigation aux références assez grand public pour toucher une audience plus ou moins geek et ce sans manquer de respect aux amateurs de pop culture en tous genres.

Alors certes, on pourrait dire que certaines ficelles paraissent grosses et que l’on s’attend à quelques points précis. Néanmoins, on sent que Betty Piccioli écrit sans prétention et essaie d’offrir avec ce « Meurtre au Comic-Con » une enquête courte mais prenante. Mission globalement réussie tant on lit vite ce « Qui a tué Luna-San ? ». Destiné à un public que l’on imagine jeune adolescent, le livre se permet même quelques instants un poil plus graves qui s’avèrent assez étonnants dans un ton relativement « léger » pour un roman d’enquête. Bref, on ne boudera pas devant et l’on apprécie, sans être transcendé, ce roman court mais assez amusant dans son style.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *