Ainsi meurent les étoiles de Marie Battinger

07/12/2020

5

Titre : Ainsi meurent les étoiles

Auteur : Marie Battinger

Editions : HarperCollins

Prix : 8,70 €

Parution : 7 octobre 2020

Nombre de pages : 592 pages

Genre : Thriller, drame

Résumé : À l’âge de 18  ans, Alexandra, ancienne danseuse classique, a assassiné sa mère sans jamais avoir expliqué son geste. Quinze ans plus tard, après avoir purgé sa peine de prison, elle revient dans son village natal, en Alsace. Une réapparition qui n’est pas sans conséquence. David, son petit-ami de l’époque, a refait sa vie ; Isabelle, sa sœur,  ne lui a jamais pardonné ; et Héléna, sa nièce, ignorait jusqu’à sa simple existence. Si certains préfèrent oublier les fantômes du passé, d’autres refont l’enquête ou réclament justice. Que signifie le retour d’Alexandra ? A-t-elle quelque chose à attendre… ou un ultime acte à accomplir ? Autant de questions dont elle seule détient les réponses...

.

Il suffit de quelques pages pour que Marie Battinger nous embarque dans son récit, marqué par un drame familial des plus violents. On rentre vite au sein de l'intrigue, notamment par le biais des regards multiples d'Isabelle, Héléna et David. En naviguant entre ces personnalités fortes et toutes liées intimement à Alexandra, « Ainsi meurent les étoiles » trouve le moyen d'aborder différents points de vue tous aussi passionnants et à la nature émotionnelle forte et surtout au drame si chargé que l'on n'arrive pas à lâcher le roman.

C'est avec talent que Marie Battinger nous plonge dans un engrenage qui, lentement, tourne sans grincement avant d'accélérer dans sa dernière partie, peut-être un poil trop rapidement, mais avec une force de conviction dans le style qui nous pousse à tourner encore et encore les pages. On peut dès lors dire que pour un premier roman, il y a énormément de promesses narratives dans la façon dont Battinger parvient à dégager une sensation d'incertitude permanente et ce jusqu'à une conclusion qui nous a personnellement laissé dans un silence des plus douloureux.

Dès lors, il nous est compliqué, voire impossible, de ne pas recommander un roman tel qu'« Ainsi meurent les étoiles » tant il nous a été difficile de ne pas y penser et ce pendant encore un bon moment après l'avoir refermé. Marie Battinger parvient à tisser des destins marqués par un drame passé et à en dégager la force d'un drame familial des plus impactant. Voilà typiquement le genre de thriller qui nous emmène sur un chemin douloureux et dont on ne sait pas si l'on s'y risquera à nouveau mais qu'on aura été heureux de lire par sa grande qualité. Il ne reste plus qu'à voir quelle route prendra la romancière dans son prochain ouvrage mais on sent déjà qu'on la suivra le plus rapidement possible.

.

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *