Christmas actually, enfin un point de vue masculin !

17/12/2020

Titre : Christmas actually

Auteur : Joanna Bolouri

Editions : Hauteville

Prix : 18,50 €

Parution : 18 novembre 2020

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Romance

Résumé : Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d'avocats et se voit contraint d'accepter un travail de Père Noël. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de cinq ans, qui souhaite pour Noël que sa mère, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick décide d'organiser un rendez-vous entre Sarah et son meilleur ami qui est célibataire, Matt. Mais alors que Sarah et Alfie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de Nick, celui-ci se rend vite compte que le bonheur naissant de Sarah et de Matt pourrait bien lui briser le cœur...

 

Cette couverture n’est-elle pas magnifique? N’inspire-t-elle pas pleinement Noël et sa magie? Je suis fan du rendu. Et en refermant ce livre, je suis fan de l’histoire aussi ! J’ai adoré cette romance ! 

Nous allons y suivre Nick, avocat à la dérive, obligé d’endosser le rôle de père Noël dans un centre commercial afin de pouvoir payer son loyer. Il va y faire plusieurs rencontres et notamment celle de Alfie, un petit garçon de cinq ans, qui va lui faire la plus jolie des demandes : que sa mère soit de nouveau heureuse. Nick va essayer au mieux d’y répondre en lui présentant son meilleur ami. Mais malheureusement il va se rendre compte que le bonheur des uns, ne fais pas forcément le bonheur des autres… 

J’ai beaucoup aimé la belle amitié qui va d’abord lier Nick à Alfie puis Nick à Sarah. Voir évoluer leurs sentiments a été du pur plaisir pour la lectrice romantique que je suis. J’ai énormément pris plaisir à découvrir la tournure des événements, découvrir comment des sentiments amicaux peuvent se transformer en bien plus. L’histoire de Nick est touchante et drôle à la fois. En effet, ce jeune homme n’a pas de chance en amour. Il est blasé de tout et la manière dont il se perçoit et rit de lui-même est hilarante. L’histoire de Sarah et Alfie est d’autant plus touchante avec la perte du mari et père qu’ils ont dû tous les deux surmonter. Mais l’auteure ne tombe jamais dans le pathos et j’ai aimé cela. Elle sait faire naître chez nous la compassion sans pour autant qu’elle soit accompagnée de pitié. J’ai vraiment bien aimé découvrir leur passé mais aussi leur présent. 

J’ai eu peur en commençant cette histoire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le récit est raconté du point de vue de Nick uniquement. Ce qui est tellement rare dans une romance de Noël que ça a le mérite d’être précisé. Finalement, j’ai plutôt bien apprécié cette particularité qui fait la force du récit. C’est bourré d’humour caustique, de réparties cyniques et d’auto-dérision. C’était chouette de découvrir les tourments d’un homme dans l’entièreté d’un récit. De plus, à la lecture du résumé, j’ai eu peur de tomber au cœur d’un triangle amoureux. En fait, pas du tout. Certes, pas de suspense s’en est un à partir du moment où deux personnages partagent des sentiments identiques pour la même personne. Pour autant, c’est hyper bien amené par Joanna BOLOURI. J’ai jamais été peiné, embêté ou blasé de la tournure des événements. Tout se déroule d’une manière si naturelle et fluide que cela ne m’a dérangé à aucun moment. 

En résumé, pour les amoureux de romances et de Noël comme moi, tout y est pour passer un excellent moment de lecture : les paysages enneigés, la patinoire, le chocolat chaud, les guirlandes lumineuses et surtout tous les bons sentiments qu’ils soient amicaux ou amoureux qui les accompagnent…
Très bonne lecture que je recommande chaudement. 

Éducatrice spécialisée le jour, livrophage la nuit. Je dévore des romans depuis le jour où j’ai appris à lire. Mon genre favori est la romance qu’elle soit historique, fantastique, érotique ou contemporaine. Elle me procure un réconfort indispensable à mon quotidien. J’aime également beaucoup voyager et regarder des films et des séries.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *