Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire, drôle et mignon : le combo gagnant

12/12/2020

Titre : Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire

Auteur : Joanna Bolouri

Editions : Hauteville

Prix : 14,90 €

Parution : 18 novembre 2020 (réédition)

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Romance

Résumé : À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à 661 kilomètres de sa famille un peu trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui a tendance à écouter la musique à fond, et fait encore plus de bruit la nuit... Mais qu'importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l'inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Finies les questions indiscrètes ! Mais quand Robert rompt avec elle, Emily en est malade. Comment va-t-elle pouvoir affronter sa famille ? Bien déterminée à reconquérir Robert, Emily fait appel au fêtard d'à côté...

.

Déjà à sa sortie l’année dernière, cette petite romance me faisait de l’œil. C’est pourquoi cette réédition à la couverture festive a fini par me convaincre de me plonger dans cette histoire. Et quelle agréable lecture ce fut ! Un vrai moment de plaisir. 

Nous suivons Emily, une écossaise de 38 ans installée à Londres, venant de rompre avec son petit ami Richard juste avant les fêtes de fin d’année. Désemparée d’être célibataire et de devoir se rendre dans sa famille écossaise non accompagnée, Emily demande à son charmant voisin Evan d’endosser le rôle de faux petit ami chez ses parents. S’ensuit alors une succession de scènes cocasses, à mourir de rire. 

Car oui, ce qui fait la force de ce récit est indéniablement l’humour de chacun des personnages présents dans cette romance. La famille d’Emily est tout simplement folle ! Et les deux protagonistes principaux, Emily et Evan, sont également bourrés d’humour. J’ai tout bonnement éclaté de rire lors de certains passages. Moi qui n’aime habituellement pas les supercheries dans ce genre-là qui sont généralement mal amenées ou trop longues, ici tout avait du sens. On comprend aisément pourquoi Emily a besoin d’un petit ami de substitution, étant donné l’insistance des parents à ce que leur fille ait un homme dans sa vie. Cette pression justifie entièrement les choix, au premier abord douteux, d’Emily. 

On s’attache facilement à elle et à Evan. Ils sont tous les deux extrêmement touchants, Emily par son côté Bridget Jones incomprise, Evan par son côté beau gosse qui aimerait être apprécié pour autre chose que son physique. Leur rencontre est hilarante et la manière dont ils font connaissance est adorable. La romance met du temps à se mettre en place, elle est bien amenée dans le récit. Les personnages prennent leur temps et c’est appréciable, cela rend le résultat plus crédible. En effet, se remettant difficilement d’une rupture, on peut comprendre plus facilement qu’il est nécessaire aux personnages de prendre leur temps. 

L’ambiance de Noël est à la fois festive, familiale et romantique. Tous les éléments sont présents pour nous plonger dans la magie de Noël. L’écriture de Joanna Bolouri est fluide et agréable. Malgré la longueur conséquente de l’ouvrage, je n’ai pas vu le temps passer. Cela se lit vite et bien. Super lecture d’ambiance que je recommande chaudement pour cette période de l’année ! 

.

Éducatrice spécialisée le jour, livrophage la nuit. Je dévore des romans depuis le jour où j’ai appris à lire. Mon genre favori est la romance qu’elle soit historique, fantastique, érotique ou contemporaine. Elle me procure un réconfort indispensable à mon quotidien. J’aime également beaucoup voyager et regarder des films et des séries.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *