D'ombre et de vengeance - Un coup de coeur inattendu...

17/12/2020

Titre : D'ombre et de vengeance

Auteur : Tomi Adeyemi

Editions : Nathan

Prix : 18,95 €

Parution : 8 octobre 2020

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Fantasy

Résumé : Zélie a ramené la magie à Orïsha, mais elle a aussi donné des pouvoirs puissants à ses ennemis. La guerre entre la monarchie, représentée par le prince Inan, et les rebelles maji, menés Zélie et son amie Amari, est sans pitié.
Hélas, au fil des combats, Zélie et Amari se déchirent. Zélie ne rêve que de vengeance et ne croit plus à la réconciliation. Amari veut restaurer la paix dans le pays – mais à quel prix ?
Pour que la paix s'installe, faut-il que la moitié du pays meurt ? Zélie et les maji ont-ils seulement une chance de survie ?

.

Je vais être tout à fait honnête avec vous : je n’avais pas aimé De sang et de rage. Lorsque j’ai lu le premier tome de cette trilogie l’année dernière, j’avais trouvé l’histoire banale, prévisible et surtout décevante étant donné le bruit que sa sortie avait fait un peu partout. Toutefois, j’ai du mal à ne pas terminer une saga, ou en tout cas à m’arrêter au premier tome car je me dis toujours que je passe peut-être à côté de quelque chose. J’ai donc décidé de poursuivre l’aventure avec D’ombre et de vengeance. Et je me retrouve aujourd’hui avec un coup de coeur… Complètement inattendu certes, mais d’autant plus appréciable. Je tiens donc à remercier les éditions Nathan pour leur envoi.

Ce coup de coeur était évidemment imprévisible, d’une part suite à mon expérience avec le premier tome mais aussi parce que j’ai vu beaucoup d’avis négatifs passer sur cette suite. Vous l’avez compris, je ne les partage absolument pas.

J’ai adoré cette nouvelle intrigue ! Beaucoup plus sombre, plus complexe et tellement plus excitante. Alors que dans le premier tome l’histoire suivait un chemin tout tracé et attendu, ici, l’auteure a fait un vrai effort en proposant un récit original et surprenant. La saga prend non seulement un tournant intéressant mais surtout, le dénouement de ce deuxième tome laisse le lecteur sur un énorme point d’interrogation car le cliffhanger final ouvre le champ de tous les possibles pour la suite. Je suis incapable de dire ce qui va se passer dans le troisième et dernier tome, et j’adore ça !

Le rythme est également beaucoup plus soutenu. Les chapitres sont plus courts, mieux équilibrés et l’action bien répartie entre les différents points de vue. Pour vous dire, tout au long de la narration j’avais l’impression de lire un tome final tant l’intensité était à son paroxysme. Mais c’était sans compter sur cet épilogue qui a totalement remis les choses en perspective.

Les personnages, quant à eux, se révèlent enfin ! Dans le premier tome, l’histoire tournait principalement autour de Zélie, rendant Amari et Inan inintéressants, voire fades. Ici, le frère et la soeur s’affirment, et construisent leurs propres intrigues. L’évolution n’en est que plus flagrante ! Et c’est la même chose avec tous les personnages secondaires, qu’on connaissait déjà ou qui ont fait leur première apparition. Tomi Adeyemi a une fois de plus fait un effort en construisant des psychologies plus complexes, et mettant en lumière des personnalités plus effacées qui prennent finalement toute leur importance.

Vous l’avez compris, j’ai adoré ce deuxième tome et je n’ai désormais qu’une hâte : découvrir la suite ! Il me semble que l’auteure a pris plus de temps pour écrire le dernier tome de cette trilogie dont on ne sait rien, hormis le fait qu’il devrait paraître en 2021… Vivement !

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *