e.Toile : un coup de coeur !

01/12/2020

5

Titre : e.Toile

Auteur : Delphine Pessin

Editions : Gulf Stream

Prix : 17,00 €

Parution : 3 septembre 2020

Nombre de pages : 465 pages

Genre : Jeunesse, science-fiction

Résumé : Dans un univers froid et aseptisé, une réflexion sur les limites éthiques du progrès technologique. Quelle meilleure façon de manipuler les gens que d'exploiter leurs faiblesses ? Oz, le mystérieux milliardaire, l'a bien compris. Analys préférerait donner sa vie plutôt que retourner au foyer pour jeunes. Niklas est sur le point de se faire agresser par deux brutes au centre de détention. La belle Stella a perdu son honneur et son nom sera traîné dans la boue. Oz leur propose une rédemption. Son prix ? L'intimité des adolescents, livrée en pâture au regard impitoyable des Toileurs. Tous acceptent le pacte : enfermés et filmés 24 heures sur 24, ils s'affrontent sauvagement pour leur survie et remplissent des missions pour gagner en popularité. Ce dont ils n'ont pas conscience, c'est que la téléréalité n'est qu'une couverture pour le véritable dessein d'Oz...

.

Vous aimez la télé-réalité ? Alors restez ici, car ce livre risque de vous plaire. Dans cette histoire, un milliardaire propose à des adolescents dont la vie est semée d'embûches une nouvelle vie et un nouveau départ. Il leur propose une sorte de télé-réalité où ils seront filmés 24h/24 et 7j/7. Ils devront s'affronter en réalisant des missions pour gagner en popularité. Sauf que derrière cette image de télé-réalité, l'envers du décor est peut-être bien différent, plus noir par rapport aux apparences. 

Vu le résumé, j'étais quasiment certaine d'aimer cette histoire et je ne me suis pas trompée. J'ai a-do-ré du début à la fin. Tout simplement parce que cette histoire de télé-réalité est toujours un sujet que j'apprécie en littérature. Je ne suis pas fan de télé-réalité à la télévision, mais en littérature je trouve que cela donne un côté dynamique et addictif à l'histoire. Le petit côté "voyeur" permet de se plonger dans l'histoire plus facilement et forcément cela nous donne envie de continuer à découvrir les personnages.

Concernant les personnages justement, c'est d'ailleurs un point fort du livre. Nous avons des personnes très divers mais ultra bien développés auxquels on s'attache rapidement. Ce sont des personnages dont la vie passée a été difficile : l'une a vécu dans des foyers pour jeunes, un autre vit dans un centre de détention, et j'en passe. On apprécie de découvrir leurs vies passées pour savoir comment ils en sont arrivés à ce niveau-là. 

J'ai passé un super moment en compagnie de ce livre qui a un rythme de plus en plus prononcé au fur et à mesure que l'on tourne les pages. C'était prenant et oppressant

Pour résumer : il s'agit d'une histoire très intéressante qui pourrait plaire à tous les fans de Phobos par exemple. J'ai de nombreux livres dans ma pile à lire qui parlent de télé-réalité et j'ai hâte de les découvrir dans le futur. D'ailleurs, n'hésitez pas à m'en recommander en commentaire si vous en connaissez, je serai ravie d'en découvrir d'autres. 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *