Fake News : Saurez-vous démêler le vrai du faux ?

12/12/2020

La facilité avec laquelle le terme « Fake News » s’est inscrit dans notre langage courant n’a d’égale que sa rapidité, assez logique au vu de notre évolution permanente dans notre communication. On parle d’ailleurs tant de ce principe de fausses informations qu’il était inévitable de voir celles-ci nourrir un jeu, dont celui dont on va essayer de parler un peu aujourd’hui : « Fake News », fourni par 404 éditions et disponible dans les magasins au prix de 5,95 €.

Le principe est basique mais des plus amusants : les joueurs jouent ainsi chacun à leur tour au présentateur de journal télévisé devant faire deviner si l’information présente sur la carte tirée est vraie ou fausse. Bien évidemment, il est difficile de démêler fake news ou véritable fait tant l’absurdité de certains pousse à remettre en question leur réalité. Les règles sont simples, la prise du jeu rapide et il faut avouer qu’il y a de quoi s’occuper pour une bonne soirée entre proches, amis, en famille ou même en duo.

On aura testé quelques parties avec différentes personnes et il faut avouer qu’il n’est pas difficile de plonger dans le jeu ou même de simplement dévier des règles établies pour se lire les informations données et essayer de deviner si leur nature farfelue est fictive ou constitue la folie ambiante de notre monde. Certains fous rires apparaissent, d’autres moments provoquent des pauses tant on a besoin des images de ce bowling de Bayonne permettant de faire des parties sans aucun vêtement (spoiler). On regrettera juste que l’on arrive à partir d’un moment à retenir certaines informations, rendant certaines victoires moins justes (mais tout aussi satisfaisantes quand elles viennent de votre part) mais c’est une scorie que l’on pourrait retourner justement en apprentissage de la véracité ou non de certains faits, tout en permettant de les ressortir à ses proches.

Si la durée de vie risque de ne pas être extrêmement longue malgré 130 cartes permettant de varier les fake/vraies news, « Fake News : Saurez-vous démêler le vrai du faux ? » s’avère une jolie proposition de jeu, notamment par sa taille modeste. La boîte permet en effet d’amener ce jeu avec soi (même s’il est bien évidemment plus difficile d’organiser des sorties au vu de l’actualité sanitaire) et son prix l’est tout autant, permettant à n’importe qui de s’y lancer avec un plaisir aussi grand que celui qu’on a pris.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *