La folle épopée de Victor Samson de Laurent Seksik

08/12/2020

5

Titre : La folle épopée de Victor Samson

Auteur : Laurent Seksik

Editions : Flammarion Jeunesse

Prix : 15,90 €

Parution : 7 octobre 2020

Nombre de pages : 368 pages

Genre : Aventure, comédie

Résumé : 1913. Victor Samson veut réaliser le rêve de son père, Jacob, et faire découvrir au monde entier la Jacobine, une boisson gazeuse qui fait des miracles. Comptant embarquer pour l’Amérique, Victor se retrouve, bien malgré lui, soldat dans les tranchées, puis espion à Berlin, héros de la Révolution soviétique, et acteur à Hollywood. Il croisera sur sa route Albert Einstein, Jean Jaurès, Trotski, Charlie Chaplin, rencontrera la plus belle des amitiés, les visages de la haine et… l’Amour avec un grand A !

.

Le titre du roman nous promet une sacrée aventure et clairement, il tient ses promesses ! En effet, on est vite pris par le rythme trépidant des mésaventures de Victor Samson dans son envie d'accomplir le rêve de son père. Il y a un peu de naïveté mais surtout de l'espoir dans l'accomplissement de cette quête, menée par une tragédie assez directe qui véhicule tout le potentiel dramatique de l'histoire. Très vite, cet appel au voyage et à l'aventure nous prend, notamment par son jeu constant avec l'Histoire et la présence de figures historiques telles qu'Albert Einstein, Léon Trotski ou encore Charlie Chaplin.

On sent ainsi une forme constante de malice dans l'écriture de Laurent Seksik, par exemple dans sa façon d'accumuler les épreuves avec une constance dans son accélération qui nous interroge sur ce qui arrivera à notre cher Victor. On passe avec une certaine aisance de pays en pays, de complications comme les affres de la guerre avec un divertissement qui se maintient en permanence, des personnages colorés comme Alphonse et une ambition d'amusement qui est largement relevée par les 362 pages du récit. On en sort même avec un certain sourire, comme le soulagement de voir ce qu'a su traverser avec toujours autant de talent Victor Samson tout en étant un peu attristé de dire au revoir à pareil personnage.

Lire « La folle épopée de Victor Samson », c'est comme être pris dans une tornade : rien ne peut nous arrêter dans notre lecture, tout comme notre héros face à l'adversité. L'amusement continu que prodigue l'auteur devrait permettre à ce roman coloré et fonçant à cent à l'heure de devenir culte aux yeux d'un public plus ou moins jeune. C'est tout ce que mériterait ce roman jeunesse des plus réussis dans son mix des émotions, des personnages historiques et des situations car pareil coup de cœur permet de mieux oublier les difficultés d'une année compliquée le temps de quelques merveilleuses heures...

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *