L'année de grâce : coup de coeur !

23/12/2020

Titre : L'année de grâce

Auteur : Kim Liggett

Editions : Casterman

Prix : 19,90 €

Parution : 7 octobre 2020

Nombre de pages : 528 pages

Genre : Science-fiction

Résumé : Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes. « Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d'exil en forêt. Un an d'épreuves. On ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient. Un roman d'exception « dans la lignée de La Servante écarlate, Sa Majesté des mouches et Hunger Games. » Goodreads « Effrayant, poignant, obsédant. » Kirkus Review

.

L’année de grâce concerne toutes les jeunes filles de 16 ans. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans ce monde, on considère que toutes les jeunes filles de 16 ans développent une sorte de magie qui va rendre fous les hommes et donc jalouses les femmes. Pour ôter cette magie, les jeunes filles sont envoyées faire leur année de grâce en forêt pendant une année mais nous ne savons pas si elles reviendront toutes ou non de cette expérience.

C’est un roman super bien rythmé car il se passe beaucoup de choses durant cette année de grâce. C’était palpitant et prenant. J’ai adoré découvrir ces règles, cette méthode et cette société un peu étrange. J’ai ressenti la même chose en lisant ce livre qu’en lisant mes gros coups de cœur comme Hunger Games, L’élite, …

Sans oublier que les thèmes abordés dans ce livre de la part de l’auteur sont des thèmes importants, emblématiques qui sont essentiels à mettre en avant dans la littérature « jeunesse ». C’est un livre rempli de rebondissements, qui vous donnera du fil à retordre. 

C’est toujours difficile de parler d’un coup de cœur sans trop en dire, sans spoiler. Trouver les bons mots pour vous convaincre de le lire est toujours compliqué. Mais j’ai vraiment envie de vous laisser découvrir cette histoire comme j’ai eu la chance de le faire. 

Ce que j’ai aimé, c’est le fait de pouvoir rentrer dans l’histoire d’une manière facile… étant une femme, on peut que compatir et se mettre à la place de ces jeunes filles qui vont vivre une année d’exil loin de leur famille sans savoir si elles vont revenir ou non de tout. 

Pour résumer : c’est un livre important, très fort, symbolique sur notre société. Si vous souhaitez lire un livre engagé, foncez sans hésiter ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *