Le feu ne tue pas un dragon de James Hibberd

14/12/2020

5

Titre : Le feu ne tue pas un dragon

Auteur : James Hibberd

Editions : Pygmalion

Prix : 24,90 €

Parution : 4 novembre 2020

Nombre de pages : 512 pages

Genre : Témoignages, making-of

Résumé : « James Hibberd a couvert Game of Thrones du début à la fin et il sait où sont cachés les corps. Tout est là : comment la série a commencé, comment elle a pris fin, les dragons et les loups géants, ce qu'il s'est passé face caméra et dans les coulisses, les réussites et les faux pas, les décisions qui ont été difficiles à prendre, les chemins détournés qu'il a fallu emprunter et pourquoi. Les acteurs, les créateurs de la série, les réalisateurs, les producteurs, même moi... Le Feu ne tue pas un dragon contient tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Game of Thrones a été une aventure incroyable. Le Feu ne tue pas un dragon est un livre incroyable. » George R.R. Martin Tout le monde pensait que c'était impossible. Même l'auteur de la saga littéraire du Trône de Fer, George R.R. Martin, n'imaginait pas que ses romans seraient adaptés à l'écran. Pourtant, un jour, le duo composé de D.B. Weiss et David Benioff propose de créer une série TV tirée des best-sellers. Nous connaissons la suite : huit saisons de la plus grande série TV de tous les temps. Mais nous ignorions jusqu'alors tout des coulisses de ces treize années de tournage

.

Est-ce que l'on soulignera assez l'importance qu'aura prise Game of Thrones dans la culture populaire ? Sans doute pas tant on continue encore de parler de tout ce qui fait le sel de cette série définitivement culte, jusqu'à un final dont le pouvoir de division s'avère toujours aussi fort. La possibilité de pouvoir revenir sur toute l'histoire d'une adaptation destinée à échouer mais réussissant avec tant d'impact s'avère dès lors une proposition à laquelle on ne peut qu'adhérer, et ce même sans réellement être un fan de ces 8 saisons.

James Hibberd parvient dès lors à concentrer tout un flot de témoignages dans une structure dont la linéarité permet de suivre pas à pas comment Game of Thrones a su façonner sa réputation, et ce malgré divers soucis de départ, tel un pilote clairement très imparfait, un budget trop étriqué pour la vision de la série et autres complications qui auront finalement permis à la série de trouver son style. Cela parvient à amener un point d'intérêt tant il semblait aujourd'hui si normal d'envisager cette série comme une franche réussite.

Dès lors, cette plongée à travers les années et les émotions rend « Le feu ne tue pas un dragon » purement indispensable. Qu'importe si vous êtes fan ou tout simplement curieux des coulisses d'une série ayant marqué ces dernières années, le livre de James Hibberd s'avère d'une énorme richesse à tous les niveaux. On vous laissera découvrir les nombreuses anecdotes et informations passionnantes dont regorge cet ouvrage tandis que nous, on est prêt à s'y replonger en attendant un retour plus général sur l'intégrale de la série.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *